Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 34, 2006 (nouvelle série) : L'écriture de soi
Télécharger l'intégralité du numéro
ROQUES, Marie-Hélène
[Article] Des textes en " je " à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées p.41-63
L’analyse porte sur les propositions didactiques en matière d’autobiographie : l’élève est-il amené à mobiliser des connaissances acquises en classe de 3e pour les faire évoluer en classe de 1re ? Pour répondre, l’auteur compare les extraits des textes patrimoniaux, des textes-frontières et des méta-textes dans dix-neuf manuels de 3e et de 1re de 1999 à 2005. Le corpus tient compte des séquences construites par des praticiens expérimentés de collège. Les objectifs, les propositions d’écriture sont également mis en parallèle.
L’article montre que l’objet d’étude s’appuie sur un corpus commun et s’interroge sur le rôle de la littérature de jeunesse au collège, marchepied de moins en moins valorisé, sur la place, très marginale, de l’autofiction au lycée. Les recouvrements sur les limites du genre sont nombreux, les notions nécessaires en lecture sont peu complexifiées, la réflexivité n’est pas plus grande en Chapitre II qu’en 3e dans les sujets d’invention. En conclusion, on avancera que les acquis du collège sont peu mobilisés au lycée, la différence d’âge, qui influe sur l’image de soi et de son passé, semble absente des préoccupations.
El análisis se refiere a las proposiciones didácticas en materia de autobiografía : ¿el alumno se ve obligado a mobilizar los conocimientos adquiridos en clase de 3e para que evolucionen en clase de 1re ? Para responder a esto, el autor compara los extractos de textos patrimoniales, los textos fronterizos y los metatextos en 19 manuales de 3e y de 1re, de 1999 a 2005. El corpus reúne las secuencias construídas por los profesionales experimentados del colegio. Los objetivos, las proposiciones de escritura son igualmente puestas en paralelo.
El artículo demuestra que el objeto de estudio se apoya en un corpus común y se interroga sobre el papel de la literatura infantil en el colegio, escalón cada vez menos valorizado, sobre el lugar , muy marginal de la autoficción en el instituto. Las recuperaciones sobre los límites del género son numerosas, las nociones necesarias en lectura son poco complejas, la reflexividad no es mayor en 1re que en 3e en los temas de invención. Como conclusión, podemos avanzar que las adquisiciones efectuadas en el colegio son poco mobilizadas en el instituto, la diferencia de edad, que influye en la imagen que se tiene de sí mismo y de su pasado, parece ajena a estas preocupaciones.
The analysis deals with didactic proposals in the matter of autobiography: are students taken to use the knowledge they have acquired in “3e” (4th year secondary) and have it developed in “1re” (6th year secondary)? .In order to respond, the author compares extracts from patrimonial texts, border texts and meta texts taken from textbooks for 3emes and 1eres published from 1999 to 2005. The corpus examines class sessions constructed by experienced teachers in “collèges”. The objectives and suggestions for writing are also compared.
The article shows that the subject of our study relies on a common corpus and wonders about the role played by youth literature in “college”, which proves to be a less and less exploited stepping-stone and about the very marginal place of self-fiction in “lycée”. The conclusions converge around the limits of the genre, the notions for reading are not made more complex, reflexivity is not more necessary developed in “1re” than in “3e” in invention subjects .As a conclusion, we can state that the “college” acquirements are not very mobilized in “lycée”; age difference, which influences the image of oneself and one’s past, does not seem to be part of the concerns.
Die Analyse bezieht sich auf didaktische Vorschläge im Bereich der Autobiographie. Wird der Schüler dazu gebracht, seine in der 8. Klasse (troisième) erworbenen Fertigkeiten zu mobilisieren um sie in der 11. Klasse (première) zu entwickeln? Um diese Frage zu beantworten vergleicht der Autor die in neunzehn Schulbüchern aus der 8. wie aus der 11. Klasse von 1999 bis 2005 vorgeschlagenen Auszüge von literarischen Texten, Grenztexten und Metatexten. Das Korpus beruht auf von erfahrenen Lehrern gebauten Unterrichtssequenzen. Eine Parallele zwischen Unterrichtszielen und Aufsatzvorschlägen wird auch gezogen.
Der Beitrag beweist, dass das Unterrichtsobjekt auf einem gemeinsamen Korpus beruht, stellt die Rolle der in den ersten Gymnasiumsklassen immer weniger als Übergangslektüre gepriesener Jugendliteratur in Frage und erwähnt den immer geringeren Platz der autobiographischen Fiktion in den letzten Gymnasiumklassen. Zahlreiche Feststellungen über die Grenzen dieser Gattung muss man machen, da die für die Lektüre erforderten Begriffe nicht schwerer zu erfassen werden und da die Reflexivität bei den Schulaufsätzen in der 11. nicht bedeutender als in der 8. ist. Zum Schluss wird somit behauptet, dass die im Collège erworbenen Fertigkeiten wenig mobilisiert werden und man bedauert, dass der Altersunterschied, der auf das eigene Image und die Vorstellung seiner Verganganheit einen wichtigen Einfluss ausübt, nicht in Betracht gezogen wird.