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N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

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VAUBOURG, Jean-Paul
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[Article] " À ton avis " et " Selon toi ", ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture
p.285-303


Le but de cet article est de rendre compte de travaux conduits dans des classes de cycle 3 et de SEGPA de collège à partir d’une réflexion sur la compréhension en lecture chez les élèves en difficulté et de montrer qu’un travail spécifique s’appuyant sur des textes littéraires courts, les textes opaques, et qui nécessitent un approfondissement didactique et pédagogique des enseignants, peut aider ces élèves, de primaire ou du collège, en milieu dit ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé. Après une analyse des difficultés de compréhension en lecture, nous présentons les principes didactiques du travail sur ces textes courts et précisons plusieurs modalités pédagogiques ; il s’agit de montrer que ce fonctionnement, au-delà des situations de remédiation avec des élèves en difficulté, peut être appliqué pour construire une pro-grammation dans le domaine de la compréhension en lecture tout en permettant d’élucider avec les élèves certaines procédures de compréhension, notamment par le travail sur l’identification précise des types de questions posées sur les textes. Le travail s’appuie sur des nombreux textes référencés en fin d’article.


La finalidad de este artículo es dar cuenta de los trabajos realizados en las clases de SEGPA de colegio a partir de una reflexión sobre la comprensión en la lectura en los alumnos en dificultad y demostrar que un trabajo específico basado en los textos cortos, los textos opacos, que necesitan una profundización didáctica y pedagógica por parte de los profesores, puede ayudar a estos alumnos, de primaria o de secundaria, en un medio ordinario o dentro de la enseñanza especializada. Después de un análisis de las dificultades de la comprensión en la lectura, presentamos los principios didácticos sobre estos textos cortos y precisamos varias modalidades pedagógicas. Se trata de mostrar que este funcionamiento, más allá de las situaciones de solución con los alumnos en dificultad, puede ser aplicada para construir una programación en el dominio de la comprensión y lectura, que permitiría elucidar con los alumnos algunos procedimientos de comprensión, sobre todo, a través del trabajo sobre la identificación precisa de tipos de preguntas formuladas sobre los textos. El trabajo se apoya en numerosos textos de referencia que aparecen al final del artículo.


The aim of this article is to report some research carried out in cycle 3 primary school and SEGPA (special cycle secondary school for pupils with special needs) after a reflection on the reading comprehension capacities of pupils with difficulties and to show that some specific scheme relying on short literary texts, opaque texts, which require teachers to go deeper into them didactically and pedagogically speaking, can help these pupils in pri-mary as well as in secondary school, in the so called standard school frame-work as well as in special education. After analysing the pupils' difficulties in reading comprehension, we present the didactic principles of our work on these short texts and put forward different pedagogical approaches: the point is to show that, besides some supportive situations with pupils in difficulties, the scheme can also be applied to plan activities in the field of text compre-hension and contribute to clear up some comprehension procedures with pupils, for example by working on the precise identification of the types of questions about texts. The investigation relies on numerous texts whose refer-ences are given at the end of the article.


Folgender Beitrag zielt darauf hin, über in der dritten Grundschulstufe und in SEGPA (Sonderklassen für schwache Schüler) durchgeführte Experimente zu berichten, die anläßlich einer Analyse der Verständnisprozesse bei lese-schwachen Schülern unternommen wurden und er zeigt auch , dass eine spe-zifizische auf literaischen kurzen obwohl undurchsichtigen Texten beruhende Bearbeitung,doch diesen Schülern durch die Notwendigkeit einer didakti-schen und pädagogischen Vertiefung vom Lehrer helfen kann und dies im Rahmen der sogenannten normalen Schule aber auch im Rahmen der Sonder-schulen. Nach einer Analyse der Verständnisschwierigkeiten bei der Lektüre, stellen wir die didaktischen Prinzipien der Bearbeitung dieser kleinen Texte vor und wir erklären die pädagogischen Bearbeitungsverfahren; es handelt sich darum zu beweisen, dass diese Verfahren über die Hilfessituationen mit Schülern, die Schwierigkeiten haben, hinaus, auch dazu dienen können, im Bereich des Leseverständnises ein gemeinsames Fortschreiten zu ermögli-chen,weil sie mit manchen Schülern die Verständnsiprozesse zu verstehen ermöglichten, vor allem dank einer genauen Identifizierung der gestellten Fragen über die Texte. Die Arbeit beruht auf zahlreichen Texten, die am Ende zitiert werden.