Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FRIER, Catherine GUERNIER, Marie-Cécile
Télécharger l'article
[Article] Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?
p.117-138


L’évaluation de la maîtrise de la lecture est un problème complexe et relève de paradigmes divers : cognition, acculturation, psychologie et didactique. Pour mieux comprendre comment la compétence lecturale se construit, le chercheur doit donc s’intéresser au sujet lecteur lui-même, à son activité et à ce qu’il y investit intellectuellement, psychiquement, socialement et culturellement. Dans cette perspective, nous sommes loin d’avoir investi toutes les pistes. Partant du constat que, même si les collégiens et lycéens manifestent un certain nom-bre de savoir faire (lire à voix haute de façon relativement fluide, être capables de répondre à des questions portant sur un texte), leur compétence lecturale est encore largement inachevée, le présent article explore la question de l’apprentissage continué de la lecture dans l’enseignement secondaire : apprend-on encore à lire au collège et au lycée ? Quoi et de quelle façon ? Quels problèmes de compréhension et de pratiques de lecture la scolarité élémentaire a-t-elle résolus et laissés en suspens ? Les élèves sont-ils suffisamment outillés pour affronter les textes, notamment littéraires, qui leur sont proposés au cycle secondaire ? Dans quelle mesure les pratiques pédago-giques mises en œuvre peuvent-elles favoriser ou au contraire gêner la continuation des apprentissages dans ce domaine ? L’article rend compte des réponses que des collégiens et lycéens ont apporté à ces questions dans le cadre d’entretiens semi directifs et vise à décrire et analyser le rapport à la lecture de ces élèves, à mieux comprendre certaines de leurs difficultés et leur manque d’appétence vis-à-vis de la lecture.


La evaluación del dominio de la lectura es un problema complejo y determina paradigmas diversos: de tipo cognitivo, de aculturación, de psicología y de didáctica. Para comprender en toda su amplitud como se construye la competencia de la lectura, el investigador tiene que interesarse en el lector por él mismo, en su actividad y en el capital intelectual utilizado así como en el capital psicológico, social y cultural. Dentro de esta perspectiva nos encontramos aún lejos de haber agotado todas las pistas. Partiendo del hecho de que, incluso si los alumnos de colegio e instituto manifiestan una cierta capacidad (leer en voz alta de manera relativamente fluída, ser capaces de responder a preguntas referidas a un texto), su competencia lectora está todavía inconclusa, el presente artículo explora la cuestión del aprendizaje continuado de la lectura en la enseñanza secundaria: ¿aprendemos todavía a leer en el colegio y en el instituto? ¿qué y de qué manera? ¿Qué problemas de comprensión y qué prácticas de lectura la escolaridad elemental ha resuelto y cuáles ha dejado en suspenso? ¿Los alumnos cuentan con las herramientas adecuadas para afrontar los textos, fundamentalmente los literarios, que se estudian en la secundaria? ¿En qué medida las prácticas pedagógicas puestas en marcha pueden favorecer, o al contrario entorpecer la continuación de los aprendizajes en este dominio?


Evaluating the reading competence is a complex issue which depends on various paradigms like cognition, acculturation, psychology and didactics. To understand better how the reading competence builds itself, researchers need to focus on the reader as a subject, on his activity, his intellectual, psychic, social and cultural input. In this respect, all the possible investigations have not been carried out yet. Our initial observation is that even though collégiens and lycéens (first and second cycle secondary school pupils) have a certain number of capacities (they can read aloud in a relatively fluent way, they can answer questions about a text) their reading competence is still clearly un-completed, so the present article investigates the way reading is taught in secondary school: do pupils still learn to read? What and how do they learn? Which comprehension and reading practice problems has primary school solved and left in abeyance? Are pupils sufficiently armed to cope with the texts, especially the literary ones, which they are given to read in secondary school? To what extent can school practices favour or, on the contrary, hinder the learning process in this field from going on. The article reports how some collégiens and lycéens answered these questions within the framework of semi directive interviews, it aims to describe and analyse the relations of these pupils with the reading activity, to understand better some of their reading difficulties and their lack of partiality for reading.


Die Bewertung der Lesebeherrschung ist ein kompliziertes Problem und beruht auf vielfältigen Paradigmen: Kognition, Akulturation, Psychologie und Didaktik. Um den Aufbau der Lesekompetenz besser zu verstehen soll sich der Forscher näher für den eigentlichen Lesenden interessieren, für dessen Lesetätigkeit und für die intellektuellen, psychischen, sozialen und kulturellen Komponenten , die er dabei verwendet. In dieser Perspektive gibt es noch zahlreiche Wege zu untersuchen. Folgender Beitrag geht davon aus, dass, wenn die Schüler der ersten und zweiten Sekundarstufen auch über gewisse Fertigkeiten verfügen (das relativ flüssige Vorlesen, die Fähigkeit auf Fragen über einen Text zu beantworten), ihre Lesekompetenz jedoch nicht ganz voll-endet ist, und er versucht das Problem der Kontinuität des Leselernens inner-halb der Sekundarstufe zu untersuchen. Lernt man noch im” Collège” und” Lycée” d.h im Gymnasium lesen? Und dann was und auf welche Weise? Welche Verständnisprobleme hat die Lesepraxis in der Grundschule schon gelöst? Welche sind noch zu lösen? Verfügen die Schüler über genug Werk-zeuge um mit Texten, beziehungsweise mit den im Gymnasium bearbeiteten literarischen Texten konfrontiert zu werden? Inwiefern können die durchge-führten Lehrverfahren die Kontinuität des Leselernens fördern oder verhin-dern? Der Beitrag berichtet über die Antworten von Schülern aus beiden Sekundarstufen auf diese Fragen im Rahmen von gelenkten Gesprächen und zielt darauf hin, die Beziehung dieser Schüler zur Lektüre zu analysieren, manche ihrer Schwierigkeiten und ihre Apetitlosigkeit auf Lesen besser zu verstehen.