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N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

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WIRTHNER, Martine SOUSSI, Anne BROI, Anne-Marie
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[Article] Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants
p.31-51


En fin de primaire tout comme à la fin de la scolarité obligatoire, on observe, de manière générale, en Suisse romande la présence d’élèves éprouvant des difficultés en compréhension de l’écrit. Que disent dès lors les enquêtes à grande échelle, telle que PISA (fin de 9e année) ou telle que l’enquête romande faite en fin de 6e année, sur les difficultés des élèves en lecture (11-12 ans) ? Que disent des enseignants interviewés (dans le canton de Genève), du primaire, du secondaire, voire de l’école post-obligatoire, des difficultés de compréhension de lecture de leurs élèves ? Les discours issus de ces différentes investigations seront mis en regard. Il apparaît des différences dans l’appréhension des difficultés des élèves en lecture entre chercheurs et enseignants. Aussi bien à la fin du primaire que du secondaire I, les observations montrent que les élèves éprouvent plus particulièrement de la peine à répondre aux questions nécessitant une interprétation et une réflexion, à se décentrer, à saisir l’implicite d’un texte ou les intentions de l’auteur. De leur côté, les enseignants interrogés abordent ces questions selon une optique plus générale. Ils font part aussi de ce qui, à leurs yeux, est à l’origine des lacunes de leurs élèves, de leurs représentations du bon élève en lecture et de leurs stratégies de remédiation. Il s’avère finalement qu’ils manquent encore d’outils d’analyse des difficultés de leurs élèves et d’outils de remédiation.


Al final de la primaria y de la secundaria obligatoria, se observa, de manera general, en la Suiza de lengua francesa, la presencia de alumnos con dificultades en la comprensión del escrito. ¿Qué dicen desde entonces las encuestas a gran escala, como PISA (al final del noveno año) o la que se lleva a cabo al final del 6° año, sobre las dificultades de los alumnos en la lectura (11-12 años)? Se tendrán en cuenta los resultados de las diferentes investigaciones llevadas a cabo. Aparecen diferencias en la aprensión de las dificultades en la lectura entre los investigadores y los profesores. Tanto al final de primaria como en secundaria I, las observaciones demuestran que a los alumnos les cuesta más trabajo responder a las preguntas que requieren una interpretación y reflexión, y a extraer lo implícito de un texto o las intenciones de su autor. Por su parte, los profesores interrogados abordan estas cuestiones desde una óptica más general. Tienen en cuenta también lo que, a su modo de ver, es el origen de las lagunas de sus alumnos, de sus representaciones del buen alumno en lectura y de sus estrategias de remediación. Se pone en evidencia que carecen de herramientas de análisis de las dificultades de sus alumnos y de herramientas para poner remedio.


At the end of primary school as well as of compulsory education, it can be noticed, in the French-speaking part of Switzerland generally, that pupils have difficulties in the comprehension of written texts. That being the situa-tion, the question is: what do the large scale surveys like PISA (end of year 9) or the Swiss-French survey (end of year 6) say on the difficulties in reading of 11/12 year old pupils? What do some primary, secondary or post compul-sory school teachers from the Geneva canton say about the reading compre-hension difficulties of their pupils? The remarks taken from all these investigations are examined and compared. There emerge some differences in the way researchers and teachers analyse the reading difficulties of pupils. In primary school as well as in the first cycle of secondary school it can be no-ticed that pupils find it difficult to answer questions which require some in-terpretation and reflection, to move off themselves, to grasp the implicit in a text and the author's intentions. As for teachers, they deal with these matters from a more general point of view. They also tell about what, according to them, the origins of their pupils' difficulties are, their representations of the ideal pupil as for the reading competence, and their remedial strategies. It finally turns out that they still need tools to analyse their pupils' difficulties and remedial tools.


Am Ende der Grundschule sowie am Ende der obligatorischen Schulbildung kann man in der romanischen Schweiz die Anwesenheit von Schülern mit schriftlichen Verständnisschwierigkeiten beobachten. Was haben umfassende Untersuchungen wie die PISA-Studie oder die am Ende der 6. Klasse durchgeführte romanische Untersuchung über die Leseschwierigkeiten der 11 und 12jährigen Schüler dazu zu sagen? Was meinen die im Kanton Genf interviewten Grund- und Sekundarschullehrer über die Leseschwierigkeiten ihrer Schüler? Die aus beiden Untersuchungen stammenden Behauptungen werden dann in Vergleich gezogen. Unterschiede zwischen Lehrern und Forschern im Verständnis der Leseschwierigkeiten der Schüler gehen aus den verschiedenen Standpunkten hervor. Am Ende der Grundschule sowie am Ende der ersten Sekundarstufe zeigen die Beobachtungen, dass die Schüler besonders mit Schwierigkeiten konfrontiert werden, wenn sie auf Fragen antworten sollen, die eine Interpretation oder eine Überlegung fordern, d.h um Rücksicht auf den Text zu nehmen, um das Implizite im Text oder die Absichten des Verfassers zu begreifen. Sie erwähnen auch das, was iher Meinung nach den Lücken ihrer Schüler zugrundeliegt aber auch ihre Vorstellungen des gutlesenden Schülers und ihre Remediationsstrategien. Daraus geht schließlich hervor dass ihnen bei den Problemen ihrer Schüler Analyse- und Remediationswerkzeuge fehlen.