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N° 36, 2007 (nouvelle série) : Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
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PIQUÉE, Céline SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques p.231-252
Cet article a pour objet d’offrir une nouvelle contribution empirique à la compréhension des effets-maitre. L’explication des différences de progressions des élèves selon l’enseignant avec lequel ils sont scolarisés a surtout porté, jusqu’à maintenant, sur des dimensions plutôt pédagogiques. Ici, c’est dans sa composante didactique (en particulier les supports utilisés et les contenus travaillés) que l’effet-maitre est exploré. Une comparaison avec l’importance de l’influence des choix pédagogiques est aussi proposée. L’analyse repose sur un échantillon de 1 300 élèves de cours préparatoire (première année primaire) répartis dans 100 classes ordinaires. Les pratiques enseignantes ont été caractérisées à partir de questionnaires. Les progrès des élèves ont été estimés à partir d’épreuves standardisées en lecture administrées en début et fin d’année scolaire 2004-2005. Le résultat majeur concerne l’importance modeste certes, mais non négligeable, de l’influence des choix didactiques, aux environs de 6 % des effets-classes, ampleur nettement supérieure à celle de l’influence des choix d’organisation pédagogiques examinés.
Este artículo tiene por objeto ofrecer una nueva contribución empírica a la comprensión de los “efectos- maestro”. La explicación de las diferencias de las progresiones de los alumnos según el maestro con el que están escolarizados, se ha basado, sobre todo hasta ahora, en dimensiones más bien pedagógicas. Aquí, es a través de su componente didáctico (en particular los soportes utilizados y los contenidos trabajados) como el “efecto-maestro” es estudiado. Se propone también una comparación con la importancia de la influencia de las elecciones pedagógicas. El análisis se basa en una muestra de 1300 alumnos de clase preparatoria (primer año de primaria) repartidos en 100 clases ordinarias. Las prácticas didácticas han sido caracterizadas a partir de cuestionarios. Los progresos de los alumnos han sido estimados a partir de pruebas estandarizadas de lectura administradas al principio y al final del año escolar 2004-2005. El resultado concierne la importancia modesta, cierto, pero no desdeñable, de la influencia de las selecciones didácticas, para alrededor un 6 % de efectos-clase, amplitud claramente superior a la de la influencia de las selecciones de organización pedagógicas examinadas.
This article aims to bring an empirical contribution in the comprehension of the teacher-effects. The explanations of the differences in the progressions of pupils depending on who teaches them have focused so far on rather pedagogic aspects .We here explore the didactic component of the teacher-effect (more precisely the teaching aids and contents). A comparison with the importance of the influence of pedagogic options is also put forward. The analysis is based on a sample group of 1300 CP pupils (first year, primary) in 100 regular classes. The teaching practices have been characterized thanks to questionnaires. The pupils' progress has been evaluated thanks to literacy tests set up at the beginning and the end of the 2004/2005 school year. The major outcome is the modest, yet not inconsiderable, importance of the influence of the didactic options, representing 6 % of the class-effects, which is much more than the influence of the options regarding the pedagogic set-up.
Der Artikel zielt darauf hin, einen neuen empirischen Beitrag zum Verständnis der Lehrereffekte zu liefern. Die Erklärung der Unterschiede im Fortschreiten der Schüler je nach dem Lehrer, mit dem sie arbeiten, bezog sich bis heute hauptsächlich auf eher pädagogische Dimensionen. Hier wird der Lehrereffekt in seiner didaktischen Komponente analysiert (insbesondere was Arbeitsmaterialien und bearbeitete Inhalte angeht). Ein Vergleich mit der Bedeutung des Einflusses der pädagogischen Lehrstrategien wird auch gezogen. Die Analyse beruht auf einer Auswahl von 1300 aus 100 verschiedenen üblichen Klassen stammenden Schülern im ersten Grundschuljahr. Die Lehrverfahren wurden mit Hilfe von Fragebogen gekennzeichnet. Die Schülerfortschritte wurden nach standardisierten Lesetesten am Anfang und am Ende des Schuljahrs 2004-2005 eingeschätzt. Das Hauptergebnis der Studie betont den zwar bescheidenen aber nicht übersehbaren Einfluss der didaktischen Lehrstrategien, etwa 6 % der Klasseneffekte, was sich als viel bedeutender erweist als der Einfluss der beobachteten pädagogischen Lehrstrategien.