Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 36, 2007 (nouvelle série) : Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
Télécharger l'intégralité du numéro
LECLAIRE-HALTÉ, Anne
[Article] Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP p.101-120
L’article invite à inclure dans l’enseignement/apprentissage de l’écrit une dimension souvent didactiquement impensée de celui-ci : sa mise en espace. Il s’appuie sur l’analyse de deux séances filmées dans une classe de CP. La première séance, moment du quotidien d’une classe ordinaire, consiste en un exercice de repérage et de copie de mots classés en colonnes au tableau selon les graphies de /o/ pour remplir une feuille où des mots correspondant à des dessins doivent être trouvés. L’activité requise, sans doute « transparente » pour l’enseignante, nécessite en fait une somme de micro-opérations rendant la tâche longue et difficile. En effet, cet exercice, consacré aux correspondances graphophonologiques, présente bien d’autres difficultés, dues notamment à la gestion de sa mise en espace.
Le même exercice est repris une année après par la même enseignante, dans une autre classe de CP, avec des modifications prenant en compte cette dimension de mise en espace : aménagements touchant au matériel mis à la disposition des élèves mais aussi à la verbalisation par les élèves. Ceux-ci, qui ne parlaient que très rarement dans la première séance, sont invités à commenter tant la mise en espace de l’exercice que leurs stratégies de réalisation.
El artículo invita a incluir en la enseñanza /aprendizaje del escrito una dimensión a menudo didácticamente impensada de éste: su aplicación en el espacio. Se basa en el análisis de dos secuencias filmadas en una clase de CP. La primera secuencia, momento cotidiano de una clase de CP, consiste en un ejercicio de localización y de copia de palabras ordenadas en columnas en la pizarra según las grafías de /o/ para rellenar una hoja donde las palabras que corresponden a los dibujos deben ser encontradas. La actividad demandada, sin duda “transparente” para el maestro, necesita en realidad, una serie de micro-operaciones que hacen que la tarea sea larga y difícil. En efecto, este ejercicio, consagrado a las correspondencias grafo-fonológicas, presenta muchas otras dificultades, debidas, sobre todo a la gestión de su realización en el espacio.
El mismo ejercicio se toma de nuevo un año después por el mismo maestro, en otra clase de CP, con modificaciones que tienen en cuenta esta dimensión de realización en el espacio: disposiciones que afectan al material puesto a disposición de los alumnos, pero también a la verbalización por los alumnos. Los que hablaban muy poco en la primera secuencia, son invitados a comentar tanto la realización espacial del ejercicio como sus estrategias de realización.
The article leads to include in the teaching/learning of literacy a dimen-sion which is not often taken into account: the spatial setup. It relies on the analysis of two sessions filmed in a CP class. The first session, a moment in the day-to-day school life in an ordinary class group consists in picking out words written in columns on the board according to the different written forms of the /o/sound and fill in a worksheet where words corresponding to pictures must be found. The activity which is required seems undoubtedly “clear” for the teacher but it actually requires an enormous amount of micro-operations making the task long and difficult. Indeed, this activity devoted to the grapho-phonological relations presents other difficulties mainly due to the way it is materially set up.
The same activity is done again a year later by the same teacher in another CP class group with modifications taking into account the spatial setup: spe-cific adjustments regarding both the aids the pupils have at their disposal and their oral reactions. While they did not say much during the first session they are requested to comment on the way the exercise is set up and on their strategies to do it.
Der Beitrag zielt darauf hin, in die Lehr/Lernstrategien zum Lese- und Schreiberwerb eine oft übersehene Dimension einzuschließen: die räumliche Gestaltung der Übung. Er beruht auf der Analyse zwei verfilmter Unterrichts-sequenzen in einer ersten Klasse. Die erste Sequenz schildert eine Alltagspha-se des Unterrichts in einer üblichen Klasse, die darin besteht, Wörter aus an der Tafel nach der /o/ Graphie in Kolonnen geschriebenen Listen zu identifi-zieren und aufzuschreiben und dann ein Arbeitsblatt auszufüllen, in dem Wörter herausgefunden werden sollen, die auch Zeichnungen entsprechen. Die für die Lehrerin wahrscheinlich “transparente” erforderte Tätigkeit be-steht aber im Grunde aus einer Summe von Mikrooperationen, die die Tätig-keit verlängern und erschweren. In der Tat enthält diese den graphophonologischen Entsprechungen gewidmeten Übung viele Schwierig-keiten, die besonders auf ihre räumliche Gestaltung zurückzuführen sind. Dieselbe Übung wird ein Jahr später von derselben Lehrerin in einer anderen Klasse wiederaufgenommen wobei sie dann auf die räumliche Dimension Rücksicht nimmt: das heißt auf die den Schülern vorgeschlagenen Materia-lien aber auch auf die Verbalisierung von den Schülern. Während diese in der ersten Unterrichtssequenz sehr selten das Wort ergriffen hatten, werden sie nun dazu eingeladen, die räumliche Gestaltung der Übung sowie ihre Durch-führungsstrategien zu kommentieren.