Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 36, 2007 (nouvelle série) : Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
Télécharger l'intégralité du numéro
SIMON, François
[Article] Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire p.77-99
Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux savoir-faire ordinaires de l’enseignant dans la classe. La lecture collective d’un texte au cours préparatoire est une activité intéressante à analyser car susceptible de générer d’un enseignant à l’autre des variations importantes dans les mises en œuvre. Elle constitue également une activité essentielle pour le développement chez les élèves de stratégies efficientes de compréhension d’un texte lu. Les écarts importants en matière de savoirs déjà acquis obligent l’enseignant à gérer une multitude de contraintes inhérentes à de multiples tensions dans la mise en œuvre des activités. Cet article a pour objet de décrire, d’analyser et de tenter de comprendre les pratiques enseignantes dans l’adaptation aux élèves lors de trois séquences observées dans des classes différentes.
En este artículo nos interesamos concretamente en la práctica ordinaria de la enseñanza en la clase. La lectura colectiva de un texto en clase preparatoria es una actividad interesante de analizar ya que es susceptible de generar de un profesor a otro variaciones importantes en las realizaciones prácticas. Constituye igualmente una actividad esencial para el desarrollo de estrategias eficaces de comprensión de un texto leído en el alumno. Las diferencias importantes en materia de saberes ya adquiridos obligan al profesor a gestionar una multitud de obligaciones inherentes a las múltiples tensiones en la puesta en práctica de las actividades.
Este artículo tiene por objeto describir, analizar e intentar comprender las prácticas docentes en la adaptación a los alumnos durante tres secuencias observadas en tres grupos de clase diferentes.
In this article we focus more particularly on the basic know-hows of a teacher in class. Reading a text together in CP is an activity which is worth analysing because it is likely to generate important implementation variations depending on the type of teacher. It is also an important activity to have pu-pils develop strategies for an efficient comprehension of a text .The important gaps as far as what the pupils already know force the teacher to face up to a lot of constraints inherent to numerous tensions in the implementation of the activities. This article aims to describe, analyse and try to understand the teaching practices in the way they adapt to the pupils during three sessions observed in different classes.
In unserem Beitrag wird das Interesse besonders auf die üblichen Fertig-keiten des Lehrers bei seiner Alltagspraxis innerhalb der Klasse gelenkt. Die kollektive Lektüre eines Textes im ersten Grundschuljahr ist eine zur Analyse geeignete Übung, denn die Durchführung dieser Unterrichtstätigkeit kann bedeutende Variationen je nach Lehrer mit sich bringen. Diese Unterrichtsak-tivität ist auch wesentlich für die Entwicklung effizienter Textverständnisstra-tegien bei den Schülern. Die Heterogenität der schon erworbenen Lesefertigkeiten fordert den Lehrer dazu auf, mit zahlreichen aus der Vielfalt von Spannungen bei der Durchführung der Tätigkeit stammenden Zwängen umzugehen. Der Beitrag zielt darauf hin, die Lehrerpraxis bei der Anpassung der Schüler im Laufe von drei verschiedenen Unterrichtssequenzen innerhalb von drei verschiedenen beobachteten Klassen zu beschreiben, zu analysieren und zu verstehen.