Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 36, 2007 (nouvelle série) : Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
Télécharger l'intégralité du numéro
DURAND, Marc GAL-PETITFAUX, Nathalie VEYRUNES, Philippe
[Article] La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe p.59-76
Cet article décrit et analyse une situation de lecture orale collective d’un texte dans une classe à cours double de Cycle 2. L’étude de l’action individuelle de l’enseignante et des élèves et celle de leur articulation en classe est conduite dans le cadre de l’anthropologie cognitive située (Theureau, 2004). L’articulation des actions individuelles est analysée en référence à la notion de configuration sociale (Elias, 1970-1991). Cette étude interroge les conditions sociales dans lesquelles se déroulent les apprentissages des élèves et tente d’identifier ce qui les rend possibles ou les empêche lors de la lecture orale collective. La description montre que cette lecture se déroule dans une configuration de type « passage à tour de rôle » qui permet la réalisation et l’articulation des préoccupations fréquemment divergentes des acteurs. Enfin cette contribution interroge les possibilités qu’offre cette configuration de l’activité collective pour les apprentissages des élèves.
Este artículo describe y analiza una situación de lectura oral colectiva de un texto en una clase de doble nivel de ciclo 2. El estudio de la acción individual del profesor y de los alumnos, el de su articulación en clase son conducidos según el marco de la antropología cognitiva (Theureau, 2004). La articulación de las acciones individuales se analiza con referencia a la noción de configuración social (Elias, 1970-1991). Este estudio analiza las condiciones sociales en las que se realizan los aprendizajes de los alumnos e intenta identificar lo que les hace posible o lo que les impide la realización de la lectura oral colectiva. La descripción demuestra que esta lectura transcurre en una configuración de tipo “participación respetando su turno” que permite la realización y la articulación de las preocupaciones, con frecuencia diver-gentes, de los actores. Por fin, esta contribución cuestiona sobre las posibili-dades que ofrece esta configuración de la actividad colectiva para los aprendizajes de los alumnos.
This article describes and analyses a situation in which a text is read aloud to a two level class in the second cycle. The teacher's and pupils' individual action is investigated in the framework of contextualized cognitive anthropology (Theureau, 2004). The way these individual actions work is analysed in reference to the notion of social configuration (Elias 1970-1991). This study questions the social conditions in which pupils learn and tries to identify what makes learning possible or hinders it when pupils read aloud together. The description shows that such sessions take place in the form of “pupils reading each in their turn” which allows the achievement and structuration of the usually diverging concerns of the pupils taking part. Finally, this contribution questions the possibilities given by this configuration of the collective activity for pupils to learn.
Unser Beitrag beschreibt und analysiert eine kollektive Vorlesesequenz im Rahmen einer Klasse mit beiden Schulniveaus der zweiten Grundschulstu-fe. Die Untersuchung der individuellen Tätigkeiten der Lehrerin und der Schüler und deren Artikulation im Unterricht wird im Zusammenhang der kognitiven Anthropologie (Thereau 2004) durchgeführt. Die Artikulation der individuellen Tätigkeiten wird im Zusammenhang des Begriffs der sozialen Konfiguration (Elias 1970-1991) analysiert. Diese Studie stellt Fragen über die sozialen Bedingungen unter denen der Leseerwerb der Schüler stattfindet und versucht die Komponenten zu identifizieren, die diesen Erwerb bei der Vorlesung ermöglichen oder verhindern. Die Beschreibung zeigt, dass das Prozess der Lektüre, wobei die Lernenden nacheinander vorlesen, die Artiku-lation der oft auseinandergehenden Zwecke der verschiedenen Akteure zu realisieren ermöglicht. Schließlich erwähnt der Beitrag die durch diese Orga-nisation der kollektiven Tätigkeit gebotenen Möglichkeiten im Bereich des Leseerwerbs.