Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 40, 2009 (nouvelle série) : Écrire avec, sur, de la littérature
[Article] Pour une approche épistémologique de l'écriture à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme et de l'intention créatrice : l'écriture littéraire à l'école - enjeux anthropologiques p.9-36 Résumé(s)
BARZOTTO, Valdir Heitor ; VITA, Ercilene
[Article] L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte écrit par un écolier : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature p.37-50 Résumé(s)
BERTHOU, Thierry ; CALVARIN, Daniel ; DOQUET-LACOSTE, Claire ; LE BOUFFO, Élisabeth
[Article] Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature p.51-78 Résumé(s)
TAUVERON, Catherine
[Article] Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours - quelles références aux pratiques des écrivains ? : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature p.79-109 Résumé(s)
CLAUSTRE, Daniel ; JACQUES, Martine
[Article] Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur - la part de l'écriture : écrire sur la littérature - de l'écrit critique à la réponse littéraire p.111-136 Résumé(s)
DUBOIS-MARCOIN, Danielle
[Article] Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école - le cas de la poésie : écrire sur la littérature - de l'écrit critique à la réponse littéraire p.137-154 Résumé(s)
KERVYN, Bernadette
[Article] Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire : écrire de la littérature à l'école élémentaire - mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage p.155-174 Résumé(s)
[Article] Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire : écrire de la littérature à l'école élémentaire - mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage p.175-199 Résumé(s)
MARGALLO GONZÁLEZ, Ana María
[Article] La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires - écrire de la littérature pour apprendre la littérature : écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée - entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style p.201-225 Résumé(s)
LUMBROSO, Olivier
[Article] Entre dans l'écriture littéraire en Seconde - pour un développement de la compétence programmatique : écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée - entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style p.227-248 Résumé(s)
Anonyme
[Littérature professionnelle] Revues des revues / Notes de lecture p.249
MARLAIR, Sébastien
[Note critique] Le concept de littérarité. Critique de la métallittérature / MARGHESCOU Mircea p.250-252
TREIGNIER, Jacques
[Note critique] Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture. Recherches sur les pratiques / Joaquim DOLZ & Sylvie PLANE (éd.) p.1-6
TREIGNIER, Jacques
[Note critique] Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation / Jean-Louis DUFAYS (éd.) p.7-15