Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 39, 2009 (nouvelle série) : La construction des savoirs grammaticaux
BRISSAUD, Catherine ; GROSSMANN, Francis
[Éditorial] La construction des savoirs grammaticaux p.5-15
VARGAS, Claude
[Article] Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? : mises en perspectives et voies de renouveau p.17-39 Résumé(s)
COMBETTES, Bernard
[Article] Quelle(s) description(s) grammaticales (s) pour l'enseignement ? p.41-56 Résumé(s)
[Article] La notion de " groupe " dans la phrase - une mise à l'épreuve en formation : observer les pratiques enseignantes p.57-81 Résumé(s)
PAOLACCI, Véronique ; GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? p.83-101 Résumé(s)
SÈVE, Pierre ; AMBROISE, Corinne
[Article] Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe p.103-123 Résumé(s)
LEPOIRE-DUC, Solveig ; SAUTOT, Jean-Pierre
[Article] La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi p.125-142 Résumé(s)
CANELAS-TREVISI, Sandra ; SCHNEUWLY, Bernard
[Article] Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romande : construire l'objet grammatical en situation p.143-161 Résumé(s)
PARISI, Gérard ; GROSSMANN, Francis
[Article] Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté p.163-185 Résumé(s)
LEFRANÇOIS, Pascale
[Article] Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire : du côté des élèves p.187-205 Résumé(s)
CALAME-GIPPET, Fabienne
[Article] Le critique sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun p.207-224 Résumé(s)
Anonyme
[Littérature professionnelle] Revue des revues : revues / ouvrages p.225
BESSONNAT, Daniel
[Note critique] Nouvelles recherches en orthographe. Actes des journées d'études des 14 et 15 juin 2007 à l'université de Strasbourg / C. BRISSAUD, J. P. JAFFRÉ & J. C. PELLAT p.226-229
DUFAYS, Jean-Louis
[Note critique] Harry Potter ou l'anti Peter-Pan. Pour en finir avec la magie de l'enfance / Isabelle CANI p.229-232
DUFAYS, Jean-Louis
[Note critique] Devenir adulte et rester enfant ? relire les productions pour la jeunesse / Isabelle CANI, Nelly CHABROL-GAGNE & Catherine d'HUMIÈRES (dir.) p.232-234