Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 35, 2007 (nouvelle série) : Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
Télécharger l'intégralité du numéro
NONNON, Elisabeth
[Éditorial] L'école et ses " mauvais lecteurs " p.5-30
WIRTHNER, Martine ; SOUSSI, Anne ; BROI, Anne-Marie
[Article] Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants p.31-51 Résumé(s)
RÉMOND, Martine
[Article] Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? p.53-72 Résumé(s)
VAN GRUNDERBEECK, Nicole ; PAYETTE, Mylène
[Article] Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire p.73-91 Résumé(s)
[Article] Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants p.93-115 Résumé(s)
FRIER, Catherine ; GUERNIER, Marie-Cécile
[Article] Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? p.117-138 Résumé(s)
LEDUR, Dominique ; DE CROIX, Séverine
[Article] Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur p.139-167 Résumé(s)
DAVID, Jacques
[Article] Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation p.169-183 Résumé(s)
GOIGOUX, Roland ; CÈBE, Sylvie
[Article] Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension des textes p.185-208 Résumé(s)
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
[Article] Pour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ? : le cas d'enfants du voyage p.209-231 Résumé(s)
ROUSSEY, Jean-Yves ; GOMBERT, Anne
[Article] L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire p.233-251 Résumé(s)
MAISONNEUVE, Luc
[Article] Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? p.253-269 Résumé(s)
BREGEON, Marie
[Article] En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute p.271-284 Résumé(s)
VAUBOURG, Jean-Paul
[Article] " À ton avis " et " Selon toi ", ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture p.285-303 Résumé(s)