Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série) : L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
Télécharger l'intégralité du numéro
PLANE, Sylvie
[Éditorial] La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage : présentation p.3-19
REUTER, Yves
[Article] Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français p.21-30
HALTÉ, Jean-François
[Article] Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle p.31-48
TEBEROSKY, Ana
[Article] La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive p.49-59
ZERBATO-POUDOU, Marie-Thérèse
[Article] À quoi servent les exercices graphiques ? p.61-71
BLANC, Dominique
[Article] Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique p.73-82
DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
[Article] Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral p.83-101
SAUTOT, Jean-Pierre
[Article] Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe p.103-112
PERRIER, Didier
[Article] Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes p.113-121
BUCHETON, Dominique ; CHABANNE, Jean-Charles
[Article] Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement p.123-148
CHARTIER, Anne-Marie
[Article] « On écrit dans quoi, Madame ? »
Cahiers et classeurs à l'école primaire p.149-162
PLANE, Sylvie
[Article] Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche : deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte p.163-186
LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques ; MARIN, Brigitte
[Article] Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique p. 187-202
TAUVERON, Catherine
[Article] L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique p.203-215
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
[Article] Activité littéraire et émergence d'élèves « écrivains » à l'école p.217-229
FROGER, Norbert
[Article] Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation p.231-241
LACOSTE, Claire
[Article] Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2 p.243-257
BORÉ, Catherine
[Article] Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistique p.259-275
[Article] Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs p.277-291
FAYOL, Michel ; GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite : quelles collaborations entre psycholinguistes et didacticiens ? p.293-315
SCHNEUWLY, Bernard
[Article] L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique : éléments de synthèse p.317-329
[Bibliographie] Bibliographie du colloque p.333-342
DABÈNE, Michel
[Note critique] Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants / Carmen PERRENOUD-AEBI.
p.343-345
TREIGNIER, Jacques
[Note critique] Passages à l'écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs ? / Régine DELAMOTTE, Fabienne GIPPET, Anne JORRO & Marie-Claude PENDLOUP p.346-348