|
pratique pédagogiqueN°21, avril-juin 1973 FLANDRE, R. [Article] Remarques sur le "sablier"p.25-40 N°22, sept.-oct. 1973 ROMEAS, Aline [Article] Une séquence de français au C.P. 15 janvier 1973p.87-90 ROMEAS, Aline [Article] Une séquence de français au C.P. en marsp.91-94 N°25, mai-juin 1974 JOUSSIER, S. [Article] A propos des problèmes de progressionp.27-28 LAFOND, Annette [Article] Q.I.P.Fp.105-110 N°33, 1975 Denis Evelyne [Article] Pour une pédagogie de l'écoute au CP et dans le cadre de la F.P.p.9-27 LAFOND, Annette [Article] Description des pédagogies du français au CPP.53-118 N°47, 1978 RINGOT, Colette [Article] Apparition d'un phénomène imprévu au CE 1p.22-29 LEBRUN, Bernard [Article] "Pas un", problème rencontré au CM 2p.72-74 Spécial - Activités Poétiques Activités Poétiques: Une classe; Des textes; Un auteur SAINT-JEAN, Jacqueline [Compte rendu] Expériences nées de la vie d'une classep.3-19 N°52, 1979 De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit VERTALIER, Thérèse [Article] L'analyse des textes d'enfants nous permet-elle d'imaginer des interventions pédagogiques ?p.5-28 Les Cahiers du CRELEF; n°12 Azor garde l'enfant et la voiture NIQUE, Christian [Article] Vers l'analyse constrastive des objectifs et des pratiques des pédagogies de l'écrit au cours moyenp.11-16 N°67, 1985 "Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière ROMIAN, Hélène ; TREIGNIER, Jacques ; MARCELLESI, Christiane [Article] Vers des pratiques pédagogiques plurinormalistes
p. 1-2 N°69, 1986 Communiquer et expliquer au collège HALTÉ, Jean-François [Article] Les pratiques explicativesp. 3-14 DUHAMEL, Brigitte [Article] J'explique, on m'explique... p. 77-86 N°70, 1986 Problèmes langagiers DUCANCEL, Gilbert [Article] Apprentissages et pratiques
p. 3-5 N°3, 1991 (nouvelle série) Articulation oral/écrit DUCANCEL, Gilbert [Article] Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciencesp.117-141 N°7, 1993 (nouvelle série) Langage et images SUBLET, Françoise [Article] Description de pratiques sémio-langagières à l'école p.131-149 N°16, 1997 (nouvelle série) Le français dans la formation des professeurs d'école CALAME-GIPPET, Fabienne [Article] Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'écolep.115-144 N°17, 1998 (nouvelle série) L'oral pour apprendre DE PIÉTRO, Jean-François ; WIRTHNER, Martine [Article] L'oral, bon à tout faire ?...p.21-40 NONNON, Elisabeth [Article] L'apprentissage des conduites de questionnement:p.55-86 N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit DENHIERE, Guy ; LEGROS, Denis ; MERVANT, Hervé ; SALVAN, Claire [Article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de C.E.1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? p.81-96 SENSEVY, Gérard [Article] Lecture, écriture et gestes professionnelsp.123-138 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian SCHNEUWLY, Bernard ; CANELAS-TREVISI, Sandra ; MORO, Christiane [Article] L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe p.143-162 N°22, 2000 (nouvelle série) Les outils d'enseignement du français ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel [Article] Les consignes au coeur de la classe :
geste pédagogique et geste didactique p.61-82 NONNON, Elisabeth [Article] Le tableau noir et l'enseignant, entre écrit et oral p.83-120 N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série) Enseigner l'oral PLANE, Sylvie [Article] Quelques repères pour la description d'explications p.113-136 GARCIA-DEBANC, Claudine ; SANZ-LECINA, Éliane ; MARGOTIN, Magali [Article] Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de casp.201-236 N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série) L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire SAUTOT, Jean-Pierre [Article] Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classep.103-112 PERRIER, Didier [Article] Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantesp.113-121 N° 34, 2006 (nouvelle série) L'écriture de soi DUBOIS-MARCOIN, Danielle ; DELAHAYE, Christa [Article] En ( se ) lisant, en ( s' ) écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institutionp.165-184 Résumé(s) N° 35, 2007 (nouvelle série) Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège GOIGOUX, Roland ; CÈBE, Sylvie [Article] Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension des textesp.185-208 Résumé(s) JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse [Article] Pour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ?p.209-231 Résumé(s) ROUSSEY, Jean-Yves ; GOMBERT, Anne [Article] L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écritp.233-251 Résumé(s) N° 36, 2007 (nouvelle série) Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture SIMON, François [Article] Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoirep.77-99 Résumé(s) TAUVERON, Catherine [Article] Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différentsp.121-147 Résumé(s) DEBEURME, Godelieve ; JUBINVILLE, Sonia ; FONTAINE, Émilie [Article] La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficultép.149-168 Résumé(s) CLANET, Joël [Article] Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoirep.211-230 Résumé(s) PIQUÉE, Céline ; SENSEVY, Gérard [Article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiquesp.231-252 Résumé(s) |