|
enseignement primaireN° 1, déc. 1969 JOVENIAUX, A. [Article] L'éducation poétique à l'école primaire p.47-58 N° 2, janv. 1970 (Numéro spécial) LEGRAND, Louis [Article] Plan pour la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentairep.0 [Article] Pourquoi rénover l'enseignement du français à l'école élémentaire ? p.1-5 N°12, sept. 1971 BERNIGOLE, Gérard [Article] Orthographe au C.M.2 p.29-34 N°17, oct. 1972 JOVENIAUX, A. [Article] A propos de la lecture à l'école primaire p.73-76 N°19, fév. 1973 KONOPCZINSKI, Jean [Article] Sondage sur les lectures des enfants au C.M.p.30 SEGUY, André [Article] Langue orale / Lecture au C.E.1 p.36-50 GRIS, B. [Article] Sondage langage-lecture (C.P. - C.E.1); Février 1970 à juin 1972p.51-71 N°18, janv. 1973 TETART, Jean Pierre [Article] La lecture à l'école élémentairep.9-27 N°22, sept.-oct. 1973 LASSABLIERE, Louis [Article] Approche de la lecture/écriture par le dessin au C.P. (1972)p.65-86 ROMEAS, Aline [Article] Ateliers de lecture aux CP - CE1 - CE2 p.95-99 N°25, mai-juin 1974 CHARMEUX, Évelyne [Article] Contrôle continu des acquisitions en lecture/écriture au C.P. et épreuve de C.E.1p.29-49 N°26, sept.-oct. 1974 BLONDEL, Th. [Article] Étude syntaxique du langage de l'enfant à deux niveaux de l'Ecole Élémentairep.34-77 N°30, juin 1975 LA BORDERIE, ; LE GALLOCH, Annie [Article] Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite p.22-23 Spécial - Analyse de textes Analyse de textes d'enfants. Séminaire des 24-25-26 avril 1974 TOMASSONE, R. [Article] Vers une description linguistique de production écrites d'élèves de l'école élémentaire p.21-50 N°34, 1976 Équipe de Saint-Quentin Girondins [Article] Fonctionnement de la coordination dans le langage écrit des élèves de l'école élémentaire p.73-110 N°43, 1977 MAS, Maurice ; LEBRUN, Bernard ; DUCANCEL, Gilbert [Article] Recherches menées sur le terrain : maîtrise des structures syntaxiques au CM; fonctionnement de la coordination au CM; productions écrites à l'école élémentaire/variables sociologiques et pédagogiquesp.15-86 ROMIAN, Hélène ; NIQUE, Christian [Article] Stratégie pour une recherche sur la langue écrite à l'école élémentairep.93-99 N°44, 1977 FABRE, Sylvette ; AURES-DUCHESNE, Henriette ; CHABERT, Marie-Henriette ; COUSQUER, Jean-Luc ; VERDELHAN, Michel [Article] Savoir comment les enfants de CP manient la langue
Equipes de l'académie de Montpellierp.66-87 N°50, 1978 SUBLET, Françoise ; SAINT-JEAN, Jacqueline ; LAPLANCHE, Karine [Article] Communication poétique et scientifique à l'école élémentaire.p.47-62 N°52, 1979 De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit PECHEVY, Marcelle [Article] Textes d'éveil et éveil aux textes à l'école élémentairep.65-82 N°54, 1979 Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes FONTANILLE, Jacques [Article] Analyse de la langue au niveau sémantique - Grammaire du
texte à l'école élémentaire
p. 58-62 Les Cahiers du CRELEF; n°12 Azor garde l'enfant et la voiture DROUAR, Jean-Pierre [Article] Essai d'analyse d'une situation de production d'écrit à l'école élémentaire p.5-10 MARCOIN, Francis ; DROUAR, Jean-Pierre ; LEGRAND, Guy [Article] Vouloir - Ecrirep.17-36 MAS, Maurice [Article] Savoir écrire au C.M. p.37-62 N°61, 1983 Ils sont différents! VARGAS, Claude [Article] A la recherche de contre-normes à l'école maternelle et élémentaire p. 77-86 N°4, 1991 (nouvelle série) Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe MAS, Maurice [Article] Savoir écrire : c'est tout un système !p.23-35 N°6, 1992 (nouvelle série) Langues vivantes et français à l'école MARQUILLÓ, Martine [Article] Des langues étrangères à l'école primaire, composantes de cet enseignement et apprentissage de l'écritp.121-138 LOBIER, Agnès ; FABRE, Sylvette [Article] L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primairep.139-154 N°7, 1993 (nouvelle série) Langage et images POUDER, Marie-Christine [Article] Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2p.41-57 DUCANCEL, Gilbert ; POCHON, Jacqueline [Article] Schémas, langage et acquisition de connaissances en classe de sciences ( cours moyen 2 )p.71-101 PROUILHAC, Micheline [Article] Transcodages, reprises-modifications et interprétationp.103-130 N°8, 1993 (nouvelle série) Pour une didactique des activités lexicales à l'école FLORIN, Agnès [Article] Les connaissances lexicales des enfants d'école primairep.93-112 BLED, Bernard [Article] Apprendre à définir des mots au cours moyenp.129-150 LE CUNFF, Catherine ; BRESSY, Patricia ; ROLLAND, Martine ; SARAF, Solange [Article] Activités lexicales aux cycles 1 et 2p.151-167 TAUVERON, Catherine [Article] Lexique et portraits dans le récitp.167-189 VIGNER, Gérard [Article] Le monde, les mots et l'écolep.191-209 N°9, 1994 (nouvelle série) Activités métalinguistiques à l'école DUCANCEL, Gilbert [Article] Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primairep.93-117 N°17, 1998 (nouvelle série) L'oral pour apprendre GARCIA-DEBANC, Claudine [Article] Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3p.87-108 GRANDATY, Michel [Article] Élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2p.109-126 CHARNAY, Roland ; DOUAIRE, Jacques ; VALENTIN, Dominique [Article] Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques: un exemple au CM1p.139-148 GUILLAUME, Jean-Claude ; TAUVERON, Catherine [Article] La justification en mathématiques au CM p.149-176 N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit DUCANCEL, Gilbert ; VÉRECQUE, Denyse [Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèvesp.41-64 DENHIERE, Guy ; LEGROS, Denis ; MERVANT, Hervé ; SALVAN, Claire [Article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de C.E.1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? p.81-96 N°19, 1999 (nouvelle série) Comprendre et interpréter les textes à l'école KARNAUCH, Aline [Article] Quand nous croyons qu'ils comprennent...Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris...p.39-59 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian BARRE-DE MINIAC, Christine [Article] Le plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire ou de l'innovation à la recherche didactique p.9-14 N°19, 1999 (nouvelle série) Comprendre et interpréter les textes à l'école CALAME-GIPPET, Fabienne ; DUBOIS-MARCOIN, Danielle [Article] Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'écolep.61-101 TAUVERON, Catherine ; SÈVE, Pierre [Article] Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textesp.103-138 GUERNIER, Marie-Cécile [Article] lire et répondre à des questions au cycle 3p.167-181 MAS, Maurice [Article] Interactions verbales et constructions de sensp.183-202 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian FABRE, Claudine ; MAUREL, Michel [Article] Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages p.79-90 N°19, 1999 (nouvelle série) Comprendre et interpréter les textes à l'école RÉMOND, Martine ; QUET, François [Collab.] [Article] Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognitionp.203-224 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian HAAS, Ghislaine [Article] Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour les élèves de cycle 3p.127-142 MAS, Maurice [Article] Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école réflexions et propositions p.163-190 N°22, 2000 (nouvelle série) Les outils d'enseignement du français DOLZ, Joaquim ; MORO, Christiane ; POLLO, Antonella [Article] Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage p.39-60 DANCEL, Brigitte [Article] Le cahier d'élève : approche historique p.121-134 N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série) Enseigner l'oral DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline [Article] L'articulation écrit-oral à travers un dispositifp.89-112 GRANDATY, Michel [Article] Évaluation des apprentissages oraux au cycle 1 p.137-150 FAVRAT, Jean-François [Article] L'oral dans les séances de résolution de problèmes de mathématiques à l'école primaire : des exemples de débats au CE1p.151-182 RABATEL, Alain [Article] Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrativep.237-256 N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série) L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire CHARTIER, Anne-Marie [Article] « On écrit dans quoi, Madame ? »
Cahiers et classeurs à l'école primairep.149-162 LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques ; MARIN, Brigitte [Article] Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatiquep. 187-202 TAUVERON, Catherine [Article] L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétiquep.203-215 N° 28, 2003 (nouvelle série) L' " observation réfléchie de la langue " à l'école RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne [Article] Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2p.137-159 N° 29, 2004 (nouvelle série) Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ? AUDIN, Line [Article] Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3p.63-80 DREYFUS, Martine [Article] Plurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type " éveil aux langues ou aux langages " à l'école primairep.127-145 CORTIER, Claude ; DI MEGLIO, Alain [Article] Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maitres bilingues de l'école primairep.185-206 N° 30, 2004 (nouvelle série) Les pratiques langagières en formation initiale et continue DUCANCEL, Gilbert [Collab.] ; RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne ; GAILLARD, Claudine ; GAILLARD, Jean-Luc [Article] Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation p.101-131 Résumé(s) N° 31, 2005 (nouvelle série) L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique TAUVERON, Catherine [Article] Que veut dire évaluer la lecture littéraire ?p.73-112 Résumé(s) N° 32, 2005 (nouvelle série) Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne ALEXANDRU, Cristina [Article] Le rôle de la littérature dans l'enseignement de la langue roumaine à l'école primairep.45-52 Résumé(s) SCULLION, Adrienne [Article] Le théâtre et l'art dramatique dans l'enseignement primaire en Écosse : le défi du programme de la citoyennetép.73-92 Résumé(s) KALOGIROU, Jina [Article] L'enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réactionp.115-122 Résumé(s) ALVARES PEREIRA, Luísa ; ALBUQUERQUE, Fátima [Article] Le texte littéraire à l'école primaire au Portugalp.123-158 Résumé(s) N° 33, 2006 (nouvelle série) La fiction et son écriture JEY, Martine [Article] L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République?p.21-35 Résumé(s) FROMENT, Mireille [Article] " Un joli garage bien en bordel ", est-il " un joli garage bien en désordre " ? Ou comment rendre compte des récits de fiction en classep.151-175 Résumé(s) N° 34, 2006 (nouvelle série) L'écriture de soi BISHOP, Marie-France [Article] Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolairep.21-40 Résumé(s) REUTER, Yves [Article] Les récits sollicitant le vécu au CM2p.111-139 Résumé(s) N° 35, 2007 (nouvelle série) Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège WIRTHNER, Martine ; SOUSSI, Anne ; BROI, Anne-Marie [Article] Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignantsp.31-51 Résumé(s) RÉMOND, Martine [Article] Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?p.53-72 Résumé(s) ROUSSEY, Jean-Yves ; GOMBERT, Anne [Article] L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écritp.233-251 Résumé(s) MAISONNEUVE, Luc [Article] Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ?p.253-269 Résumé(s) N° 36, 2007 (nouvelle série) Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture RENARD, Patricia [Article] Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEPp.37-58 Résumé(s) DURAND, Marc ; GAL-PETITFAUX, Nathalie ; VEYRUNES, Philippe [Article] La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classep.59-76 Résumé(s) SIMON, François [Article] Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoirep.77-99 Résumé(s) LECLAIRE-HALTÉ, Anne [Article] Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CPp.101-120 Résumé(s) TAUVERON, Catherine [Article] Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différentsp.121-147 Résumé(s) BISHOP, Marie-France ; SRAÏKI, Christine [Article] La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitresp.169-189 Résumé(s) SAADA-ROBERT, Madelon ; MARTINET, Catherine ; BALSLEV, Kristine [Article] Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2p.191-210 Résumé(s) CLANET, Joël [Article] Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoirep.211-230 Résumé(s) PIQUÉE, Céline ; SENSEVY, Gérard [Article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiquesp.231-252 Résumé(s) |