|
éducation pré-primaireN°16, mars 1972 CATHALA, Mme [Article] Circonscription des maternelles du Tarn - Approche poétique d'un élément, le feu à l'école maternelle (Section des Grands)p.29-31 GENT, Mme [Article] Circonscription des maternelles du Tarn : Une attente au long des saisonsp.32-33 N°17, oct. 1972 BASTOUL, Mme [Article] Journée Poésie Albi 1970 . Ecole Maternelle PAPE CARPENTIER p.5-14 Groupe de MAZAMET [Article] Une expérience de formation des maîtresses de classes maternelles dans le Tarn: la créativité en expression plastique p.15-20 N°22, sept.-oct. 1973 ROMIAN, Hélène ; LAURENT-DELCHET, Marguerite [Éditorial] Les Écoles Maternelles aussip.3 N°23, janv.-fév. 1974 LAURENT-DELCHET, Marguerite ; BEAUDOT, Alain [Article] Langue parlée/langue écrite
Niveau pré-élémentairep.103-119 HOUDEBINE, Anne-Marie [Article] Laurence LENTIN :
"Apprendre à parler, à l'enfant de moins de six ans"
"Comment apprendre à parler à l'enfant" p.120-123 N°29, mai 1975 Équipe de Nîmes [Article] Langue orale : Psychomotricité et langage chez les enfants de l'école maternelle (grande section) du C.P et du C.E 1p.30-97 N°30, juin 1975 NONY, Jeanne ; FEUILLARD, G. ; MESTRE, M. [Article] Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite p.5-21 GRUWEZ, Claudine [Article] Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite p.24-70 N°38, 1976 PECHEVY, Marcelle [Article] Le problème de la diction à l'école maternellep.4-8 N°45, 1978 SEGUY, André ; MORA, Gilles ; GAIGA, Dominique [Article] Les pictogrammes et leur pratique à l'école maternellep.59-69 N°61, 1983 Ils sont différents! VARGAS, Claude [Article] A la recherche de contre-normes à l'école maternelle et élémentaire p. 77-86 N°67, 1985 "Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière TREIGNIER, Jacques ; MERAY, Agnès [Article] "I' parlent pas bien français les Arabes"!
p. 33-50 N°68, 1986 Les "dits" de l'image CABET, Jean-Louis ; LALLIAS, Jean-Claude [Article] Alice entre en scène à l'école maternelle
p. 23-31 PROUILHAC, Micheline [Article] Quand les images publicitaires parlent ... à l'école maternelle
p. 67-76 N°71, 1987 Construire une didactique TREIGNIER, Jacques ; PAUCHET, Françoise [Article] Quels savoirs mobilisés et construits par l'action didactique à l'école maternelle ? p. 6-13 N°73, 1987 Des critères pour écrire BAILLY, Fadette [Article] Y a des écritures... II faut lire".
p. 37-44 N°76, 1988 Eléments pour une didactique de la variation langagière TREIGNIER, Jacques ; PAUCHET, Françoise [Article] Discours scientifique et discours publicitaire à l'école maternelle
p. 51-66 N°2, 1990 (nouvelle série) Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle MASSELOT-GIRARD, Maryvonne [Article] Dialogues graphiquesp.7-23 PROUILHAC, Micheline [Article] On va faire la télép.25-38 HAMBY, Jean-Paul [Article] Pour des pratiques dialogiques de lecture et d'écriture en section de grandsp.55-71 TREIGNIER, Jacques ; BECHU, Monique ; MARTIN, Janine ; MERCUZOT, Arlette ; PAUCHET, Françoise ; PICHOT, Nadia [Article] Pour une gestion des micro-discours explicatifs quotidiensp.71-85 BRIGAUDIOT, Mireille ; EWALD, Henriette [Article] Construction du récit en section de petitsp.87-96 DUCANCEL, Gilbert [Article] Produire et écrire des récits merveilleuxp.97-109 N°5, 1992 (nouvelle série) Problématique des cycles et recherche HARDY, Marianne ; PLATONE, Françoise [Article] Interactions en groupes et construction des savoirsp.139-148 N°6, 1992 (nouvelle série) Langues vivantes et français à l'école DESCHAMPS, Alain [Article] De l'écrit à l'oral et de l'oral à l'écrit p.69-79 N°7, 1993 (nouvelle série) Langage et images BRIGAUDIOT, Mireille [Article] Quelques remarques à propos du récit et des images à l'école maternellep.7-21 N°9, 1994 (nouvelle série) Activités métalinguistiques à l'école DEFRANCE, Marie-Alix [Article] Les enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ?p.133-145 N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit RILLIARD, Jacques ; CALLEJA, Brigitte ; CLOIX, Chantal [Article] Essayer d'écrire dès l'école maternelle: un risque raisonné porteur d'apprentissagesp.29-40 DEFRANCE, Marie-Alix [Article] Et si l'entrée dans la culture de l'écrit se faisait comme le miel ?p.65-80 CÈBE, Sylvie [Article] Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentairep.97-112 ZERBATO-POUDOU, Marie-Thérèse [Article] Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle p.113-122 N° 23, 2001 (nouvelle série) Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves GROSSMANN, Francis [Article] Pratiques narratives : quelle place pour l'extrascolaire ?p.131-150 |