|
orthographeN° 3, fasc. 8, 1970 (Numéro spécial) [Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969) p.1-7 N° 3, fasc. 9, 1970 (Numéro spécial) Équipe de Châteauroux ; GENOUVRIER, E. ; Équipe de Montpellier [Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)p.17(P1)-60(B6) N° 4, avril 1970 LOUCHE, (Mme) [Article] Les insuffisances de notre enseignement en orthographep.42-46 FRANCOIS, Mme ; GIRARD, Mme [Article] Exercice d'orthographe sous forme de reconstruction de texte p.47-50 MANESSE, Danièle [Article] Quelques réflexions sur la pédagogie de l'orthographe p.51-53 N° 5, juin 1970 MERESSE, J. [Article] Réflexions sur l'enseignement de l'orthographe et la façon dont il est conçu dans l'état actuel du "Plan de rénovation".p.52-54 N° 6, oct. 1970 [Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967 p.42 N°12, sept. 1971 BERNIGOLE, Gérard [Article] Orthographe au C.M.2 p.29-34 MALOSSANE, Louise [Article] le problème de l'orthographe p.35-40 GUENEAU, Agnès [Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe p.41-45 LOUCHE, (Mme) [Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe p.46-54 JULIEN, Jean-Pierre ; ESTER, (M.) ; CHABRANT, (M.) [Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe p.55-59 MICHEL, Richard [Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe p.60-61 ORIEUX, Pierre [Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe p.62-71 N°13, oct. 1971 PRINCIPAUD, Jeanne-Marie [Article] De l'innovation à la validation : orthographe p.23-37 PRINCIPAUD, Jeanne-Marie [Article] De l'innovation à la validation : orthographep.38-42 PRINCIPAUD, Jeanne-Marie [Article] De l'innovation à la validation : orthographe p.43-49 N°34, 1976 CHAUMONT, Marguerite ; GREGOIRE, Y ; COLLIAUX, E. [Article] Les apprentissages premiers : lire / Écrirep.4-72 N°45, 1978 LACHASSAGNE, Pierrette [Article] Phonologie et mis en place des premières bases orthographiquesp.1-58 GRUAZ, Claude [Article] Analyse oppositionnelle de la liaison entre la production des fautes d'orthographe et l'appartenance à un milieu socio-culturelp.70-78 N°48, 1978 CHAUMONT, Marguerite [Article] Apprentissage systématique de l'orthographe et communication au CE1p.35-44 N°52, 1979 De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit GRUAZ, Claude [Article] Pour une pédagogie évolutive de l'orthographep.2-4 N°54, 1979 Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes GRUAZ, Claude [Article] Approche hypothético-déductive de l'orthographe dans une
classe unique rurale
p. 5-8 CHAUMONT, Marguerite [Article] Comment les enfants apprennent-ils l'orthographe au CP. et au C.E.l. ?
p. 9-24 N°59, 1983 Et si le français était une activité d'éveil? ANGOUJARD, André [Article] Pédagogie de l'orthographep. 79-88 N°62, 1984 Résolution de problèmes en français ANGOUJARD, André [Article] Sous les pratiques, la théorie p. 5-11 N°65, 1985 Des pratiques langagières aux savoirs JAFFRÉ, Jean-Pierre [Article] Pourquoi ça s'écrit pas pareil ? p. 49-57 N°71, 1987 Construire une didactique JAFFRÉ, Jean-Pierre [Article] Texte, orthographe et ponctuationp. 77-83 N°75, 1988 Orthographe : quels problèmes? LARTIGUE, Rosine ; DJEBBOUR, Suzanne [Article] Répondre aux besoins orthographiques des enfants en situation
d'écriture p. 47-54 JAFFRÉ, Jean-Pierre [Article] Invariants, unités graphiques et didactiques de l'orthographe
p. 67-80 N°78, 1989 Projets d'enseignement des écrits, de la langue DUCANCEL, Gilbert [Article] Enseigner l'écriture de textes, enseigner l'orthographe par les résolutions de problèmes
p. 3-6 MANESSE, Danièle [Article] A propos de la dictéep. 111-112 N°3, 1991 (nouvelle série) Articulation oral/écrit MILLET, Agnès [Article] Au cœur des confusions entre l'écrit et l'oralp.157-171 N°4, 1991 (nouvelle série) Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe JAFFRÉ, Jean-Pierre [Article] Compétence orthographique et systèmes d'écriturep.35-47 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian JAFFRÉ, Jean-Pierre [Article] Quinze ans après... Retour sur les recherches en didactique de l'orthographe p.111-120 SANDON, Jean-Michel [Article] L'orthographe du français et son acquisitionp.121-126 HAAS, Ghislaine [Article] Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour les élèves de cycle 3p.127-142 N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série) L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire SAUTOT, Jean-Pierre [Article] Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classep.103-112 N° 28, 2003 (nouvelle série) L' " observation réfléchie de la langue " à l'école TALLET, Christine [Article] « Faut pas imaginer, faut voir la réalité » - Rémi (9 ans)
ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langup.27-46 COGIS, Danièle ; BRISSAUD, Catherine [Article] L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ?p.47-70 |