Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


orthographe


N° 3, fasc. 8, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.1-7

N° 3, fasc. 9, 1970 (Numéro spécial)  
Équipe de Châteauroux ; GENOUVRIER, E. ; Équipe de Montpellier
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.17(P1)-60(B6)

N° 4, avril 1970  
LOUCHE, (Mme)
[Article] Les insuffisances de notre enseignement en orthographe
p.42-46
FRANCOIS, Mme ; GIRARD, Mme
[Article] Exercice d'orthographe sous forme de reconstruction de texte
p.47-50
MANESSE, Danièle
[Article] Quelques réflexions sur la pédagogie de l'orthographe
p.51-53

N° 5, juin 1970  
MERESSE, J.
[Article] Réflexions sur l'enseignement de l'orthographe et la façon dont il est conçu dans l'état actuel du "Plan de rénovation".
p.52-54

N° 6, oct. 1970  
[Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967
p.42

N°12, sept. 1971  
BERNIGOLE, Gérard
[Article] Orthographe au C.M.2
p.29-34
MALOSSANE, Louise
[Article] le problème de l'orthographe
p.35-40
GUENEAU, Agnès
[Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe
p.41-45
LOUCHE, (Mme)
[Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe
p.46-54
JULIEN, Jean-Pierre ; ESTER, (M.) ; CHABRANT, (M.)
[Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe
p.55-59
MICHEL, Richard
[Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe
p.60-61
ORIEUX, Pierre
[Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe
p.62-71

N°13, oct. 1971  
PRINCIPAUD, Jeanne-Marie
[Article] De l'innovation à la validation : orthographe
p.23-37
PRINCIPAUD, Jeanne-Marie
[Article] De l'innovation à la validation : orthographe
p.38-42
PRINCIPAUD, Jeanne-Marie
[Article] De l'innovation à la validation : orthographe
p.43-49

N°34, 1976  
CHAUMONT, Marguerite ; GREGOIRE, Y ; COLLIAUX, E.
[Article] Les apprentissages premiers : lire / Écrire
p.4-72

N°45, 1978  
LACHASSAGNE, Pierrette
[Article] Phonologie et mis en place des premières bases orthographiques
p.1-58
GRUAZ, Claude
[Article] Analyse oppositionnelle de la liaison entre la production des fautes d'orthographe et l'appartenance à un milieu socio-culturel
p.70-78

N°48, 1978  
CHAUMONT, Marguerite
[Article] Apprentissage systématique de l'orthographe et communication au CE1
p.35-44

N°52, 1979  
De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit
GRUAZ, Claude
[Article] Pour une pédagogie évolutive de l'orthographe
p.2-4

N°54, 1979  
Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes
GRUAZ, Claude
[Article] Approche hypothético-déductive de l'orthographe dans une classe unique rurale
p. 5-8
CHAUMONT, Marguerite
[Article] Comment les enfants apprennent-ils l'orthographe au CP. et au C.E.l. ?
p. 9-24

N°59, 1983  
Et si le français était une activité d'éveil?
ANGOUJARD, André
[Article] Pédagogie de l'orthographe
p. 79-88

N°62, 1984  
Résolution de problèmes en français
ANGOUJARD, André
[Article] Sous les pratiques, la théorie
p. 5-11

N°65, 1985  
Des pratiques langagières aux savoirs
JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] Pourquoi ça s'écrit pas pareil ?
p. 49-57

N°71, 1987  
Construire une didactique
JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] Texte, orthographe et ponctuation
p. 77-83

N°75, 1988  
Orthographe : quels problèmes?
LARTIGUE, Rosine ; DJEBBOUR, Suzanne
[Article] Répondre aux besoins orthographiques des enfants en situation d'écriture
p. 47-54
JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] Invariants, unités graphiques et didactiques de l'orthographe
p. 67-80

N°78, 1989  
Projets d'enseignement des écrits, de la langue
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Enseigner l'écriture de textes, enseigner l'orthographe par les résolutions de problèmes
p. 3-6
MANESSE, Danièle
[Article] A propos de la dictée
p. 111-112

N°3, 1991 (nouvelle série)  
Articulation oral/écrit
MILLET, Agnès
[Article] Au cœur des confusions entre l'écrit et l'oral
p.157-171

N°4, 1991 (nouvelle série)  
Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe
JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] Compétence orthographique et systèmes d'écriture
p.35-47

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] Quinze ans après... Retour sur les recherches en didactique de l'orthographe
p.111-120
SANDON, Jean-Michel
[Article] L'orthographe du français et son acquisition
p.121-126
HAAS, Ghislaine
[Article] Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour les élèves de cycle 3
p.127-142

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
SAUTOT, Jean-Pierre
[Article] Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe
p.103-112

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
TALLET, Christine
[Article] « Faut pas imaginer, faut voir la réalité » - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langu
p.27-46
COGIS, Danièle ; BRISSAUD, Catherine
[Article] L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ?
p.47-70