|
expression écriteN° 3, fasc. 3, 1970 (Numéro spécial) [Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969) p.7-14 N° 3, fasc. 5, 1970 (Numéro spécial) [Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969) p.5-17 N° 4, avril 1970 MALOSSANE, Louise [Article] Langue parlée - langue écrite p.14-20 RAMBOZ, Mme [Article] La motivation de l'expressionp.21-22 BONAFOS, M. ; SOULIE, P. [Article] Le calcul au service de l'expressionp.54-56 SOULIE, P. [Article] Vers l'expression élaboréep.57-59 N° 6, oct. 1970 [Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967 p.29-33 N°12, sept. 1971 CHILAND, C. [Article] Inégalité des enfants devant l'apprentissage de la langue écrite p.77-81 N°13, oct. 1971 PRINCIPAUD, Jeanne-Marie ; BERNIGOLE, Gérard [Article] Du côté de la validation : Maîtrise de la langue écrite p.50-60 PRINCIPAUD, Jeanne-Marie ; BERNIGOLE, Gérard [Article] Du côté de la validation : Maîtrise de la langue écrite p.61-72 N°20, mars 1973 BARRE-DE MINIAC, Christine ; SUBLET, Françoise ; GRUWEZ, Claudine ; PECHEVY, Marcelle ; JOLIBERT, J. [Article] Maîtrise de la langue écritep.69-84 N°21, avril-juin 1973 BRESSON, F. [Article] Développement du langage et activités de communication orale et écritep.65-76 N°23, janv.-fév. 1974 LAURENT-DELCHET, Marguerite [Article] Acte graphique/Acte lexiquep.43-45 LURCAT, Liliane [Article] Acte graphique/Acte lexiquep.46-62 LAURENT-DELCHET, Marguerite ; BEAUDOT, Alain [Article] Langue parlée/langue écrite
Niveau pré-élémentairep.103-119 N°25, mai-juin 1974 COMBETTES, Bernard ; THOMASSONE, Roberte [Article] Analyse automatique de textes d'enfantsp.111-112 N°26, sept.-oct. 1974 CHAUMONT, Marguerite [Annexe] Mise au point de textes libres au Cours Préparatoirep.18-21 N°28, janv.-fév. 1975 PECHEVY, Marcelle [Article] Les situations de production des textes d'enfantsp.62-71 N°29, mai 1975 LACHASSAGNE, Pierrette ; BIRONNEAU, M. [Article] Langue orale / langue écrite au C.P.p.11-17 DUCANCEL, Gilbert [Article] Langue écriteP.98-101 Spécial - Analyse de textes Analyse de textes d'enfants. Séminaire des 24-25-26 avril 1974 TOMASSONE, R. [Article] Vers une description linguistique de production écrites d'élèves de l'école élémentaire p.21-50 N°38, 1976 Équipe de Châteauroux [Article] De l'expression gestuelle à l'expression orale et écriteP.35-60 N°39, 1976 PRINCIPAUD, Jeanne-Marie ; BEAUTE, Jean [Article] L'analyse lexicale des textes d'enfantsp.15-29 N°43, 1977 MAS, Maurice ; LEBRUN, Bernard ; DUCANCEL, Gilbert [Article] Recherches menées sur le terrain : maîtrise des structures syntaxiques au CM; fonctionnement de la coordination au CM; productions écrites à l'école élémentaire/variables sociologiques et pédagogiquesp.15-86 N°49, 1978 POULOIN, Gérard [Article] Découvrir comment fonctionnent les productions écrites - Productions sociales.p.22-32 PECHEVY, Marcelle [Article] Productions écrites des enfants et situations scolaires de production.p.33-82 N°52, 1979 De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit LEBRUN, Bernard [Article] Progression thématique et évaluation des productions écrites des enfantsp.43-64 MAS, Maurice [Article] Enseignants, qu'attendons-nous des textes des enfants ?p.83-96 Les Cahiers du CRELEF; n°12 Azor garde l'enfant et la voiture DROUAR, Jean-Pierre [Article] Essai d'analyse d'une situation de production d'écrit à l'école élémentaire p.5-10 N°59, 1983 Et si le français était une activité d'éveil? LARTIGUE, Rosine ; DJEBBOUR, Suzanne [Article] Quelques outils de cohérence textuelle dans des textes d'enfants de
CE1 et CM1
p. 19-26 N°63, 1984 Il écrivent... Comment évaluer? FAYOL, Michel [Article] L'approche cognitive de la rédactionp. 65-69 N°69, 1986 Communiquer et expliquer au collège LECLAIRE-HALTÉ, Anne [Article] Des problèmes posés par le repérage de compétences
communicationnelles dans une production écritep. 33-40 N°73, 1987 Des critères pour écrire GARCIA-DEBANC, Claudine ; RINGOT, Colette [Article] Du besoin de critères à l'observation d'écrits sociaux p. 21-25 TAUVERON, Catherine [Article] "On ne sait pas de qui tu parles". Un problème de mise en texte
p. 27-35 N°78, 1989 Projets d'enseignement des écrits, de la langue RILLIARD, Jacques ; SANDON, Jean-Michel [Article] Découvrir le système de la langue en produisant des textes
p. 63-81 N°2, 1990 (nouvelle série) Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle DUCANCEL, Gilbert [Article] Produire et écrire des récits merveilleuxp.97-109 N°3, 1991 (nouvelle série) Articulation oral/écrit MARCHAND, Franck [Article] Quelques aperçus sur l'enseignement de l'oral dans l'école héritée de Jules Ferryp.7-16 MANESSE, Danièle ; GRELLET, Isabelle [Article] L'oral contre l'écritp.17-24 DAVID, Jean [Article] Écrire, une activité complexe étayée par la parolep.25-44 SCHNEUWLY, Bernard [Article] Différences entre les processus de production de trois genresp.45-65 BOUCHARD, Robert [Article] Quand dire, c'est faire...écrirep.67-87 FAYOL, Michel ; GOMBERT, Jean Emile ; MOUCHON, Serge [Article] L'emploi de quelques connecteurs dans les récitsp.87-98 N°4, 1991 (nouvelle série) Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe DABÈNE, Michel [Article] Un modèle didactique de la compétence scripturalep.9-22 MAS, Maurice [Article] Savoir écrire : c'est tout un système !p.23-35 FABRE, Claudine [Article] La linguistique génétique : une autre entrée dans la production d'écritsp.49-58 PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves [Article] Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du butp.79-91 BRASSART, Dominique-Guy [Article] Planification-révisionp.93-110 LARTIGUE, Rosine [Article] Relisez-vous !, dit le maître...p.171-183 N°7, 1993 (nouvelle série) Langage et images POUDER, Marie-Christine [Article] Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2p.41-57 N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit BRIGAUDIOT, Mireille [Article] Pour la construction progressive des compétences en langage écritp.7-28 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian DUCANCEL, Gilbert ; NIBAS, Bruno [Article] D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes p.91-110 N° 23, 2001 (nouvelle série) Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves BARRE-DE MINIAC, Christine [Article] De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ?p.93-110 VERGNIOUX, Alain [Article] Le texte libre dans la pédagogie Freinetp.151-168 N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série) Enseigner l'oral DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline [Article] L'articulation écrit-oral à travers un dispositifp.89-112 N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série) L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire BUCHETON, Dominique ; CHABANNE, Jean-Charles [Article] Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrementp.123-148 TAUVERON, Catherine [Article] L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétiquep.203-215 JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse [Article] Activité littéraire et émergence d'élèves « écrivains » à l'écolep.217-229 FROGER, Norbert [Article] Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisationp.231-241 BORÉ, Catherine [Article] Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistiquep.259-275 N° 28, 2003 (nouvelle série) L' " observation réfléchie de la langue " à l'école GROSSMANN, Francis ; BOCH, Françoise [Article] Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentimentsp.117-135 RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne [Article] Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2p.137-159 DE PIÉTRO, Jean-François [Article] La diversité au fondement des activités réflexivesp.161-185 N° 30, 2004 (nouvelle série) Les pratiques langagières en formation initiale et continue TREIGNIER, Jacques ; DAUNAY, Bertrand [Éditorial] Les pratiques langagières en formationp.3-11 VANHULLE, Sabine [Article] L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soip.13-31 Résumé(s) N° 31, 2005 (nouvelle série) L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique BISHOP, Marie-France [Article] Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historiquep.9-27 Résumé(s) SÈVE, Pierre [Article] Évaluer les écrits littéraires des élèvesp.29-53 Résumé(s) BOCH, Françoise ; CAVALLA, Cristelle [Article] Évaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ?p.55-71 Résumé(s) N° 33, 2006 (nouvelle série) La fiction et son écriture CORBLIN, Colette [Article] Évaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3p.105-121 Résumé(s) FRADET, Marie-Françoise [Article] Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6ep.123-149 Résumé(s) N° 34, 2006 (nouvelle série) L'écriture de soi BISHOP, Marie-France [Article] Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolairep.21-40 Résumé(s) ROQUES, Marie-Hélène [Article] Des textes en " je " à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancéesp.41-63 Résumé(s) PENLOUP, Marie-Claude [Article] Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors écolep.65-84 Résumé(s) |