Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


écriture


N° 3, fasc. 2, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.14-23

N° 6, oct. 1970  
[Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967
p.23-25

N°12, sept. 1971  
MUCCHIELLI, R.
[Article] Constitution de l'univers relationnel dans ses rapports avec les premiers apprentissages
p.72-76
CHILAND, C.
[Article] Inégalité des enfants devant l'apprentissage de la langue écrite
p.77-81

N°19, fév. 1973  
GRANGIENS,
[Article] Apprentissages premiers de la lecture/écriture au C.P.
p.3-13

N°21, avril-juin 1973  
BOLO, Bernard-A.
[Article] Qu'est-ce que l'écriture ?
p.59-64

N°22, sept.-oct. 1973  
LASSABLIERE, Louis
[Article] Approche de la lecture/écriture par le dessin au C.P. (1972)
p.65-86
AUZIAS, Marguerite
[Article] La genèse de l'acte graphique et ses difficultés: méthodes et techniques d'apprentissage
p.121-124

N°23, janv.-fév. 1974  
LAURENT-DELCHET, Marguerite
[Article] Acte graphique/Acte lexique
p.43-45
LURCAT, Liliane
[Article] Acte graphique/Acte lexique
p.46-62

N°24, mars-avril 1974  
HOUDEBINE, Anne-Marie
[Article] Phonologie - Apprentissages premiers de la lecture/écriture
p.50-63

N°25, mai-juin 1974  
CHARMEUX, Évelyne
[Article] Contrôle continu des acquisitions en lecture/écriture au C.P. et épreuve de C.E.1
p.29-49

N°26, sept.-oct. 1974  
CHAUMONT, Marguerite
[Article] Apprentissage des contraintes de l'écrit
p.5-17

N°28, janv.-fév. 1975  
PECHEVY, Marcelle
[Article] Les situations de production des textes d'enfants
p.62-71

N°29, mai 1975  
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Langue écrite
P.98-101

N°30, juin 1975  
GRUWEZ, Claudine
[Article] Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite
p.24-70

N°49, 1978  
PECHEVY, Marcelle
[Article] Productions écrites des enfants et situations scolaires de production.
p.33-82

Les Cahiers du CRELEF; n°12  
Azor garde l'enfant et la voiture
ROMIAN, Hélène
[Article] Existe-t-il des styles pédagogiques ?
p.1-4
DROUAR, Jean-Pierre
[Article] Essai d'analyse d'une situation de production d'écrit à l'école élémentaire
p.5-10
NIQUE, Christian
[Article] Vers l'analyse constrastive des objectifs et des pratiques des pédagogies de l'écrit au cours moyen
p.11-16
MARCOIN, Francis ; DROUAR, Jean-Pierre ; LEGRAND, Guy
[Article] Vouloir - Ecrire
p.17-36
MAS, Maurice
[Article] Savoir écrire au C.M.
p.37-62
PECHEVY, Marcelle
[Article] Pouvoir apprendre à écrire
p.69-79

N°62, 1984  
Résolution de problèmes en français
JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] Théorie de l'écrit et cohérence pédagogique
p. 83-90

N°63, 1984  
Il écrivent... Comment évaluer?
MAS, Maurice ; LEBRUN, Bernard ; GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Une autre évaluation des écrits des élèves, pour une autre pédagogie de l'écriture
p. 5-12
FAYOL, Michel
[Article] L'approche cognitive de la rédaction
p. 65-69

N°70, 1986  
Problèmes langagiers
DUCANCEL, Gilbert ; DUCANCEL, Michel
[Article] Apprendre à écrire
p. 19-30
SANDON, Jean-Michel
[Article] Réécriture
p. 31-37
LECLERC, Pierre
[Article] Ecrire au CP
p. 39-47
BRASSART, Dominique-Guy ; DARRAS, Francine ; LEMOINE, Monique
[Article] Apprendre à écrire des textes au CP
p. 49-57
DUBOEUF, Marie-Paule
[Article] Tâches - Problèmes de compréhension d'écrits
p. 69-76

N°73, 1987  
Des critères pour écrire
BAILLY, Fadette
[Article] Y a des écritures... II faut lire".
p. 37-44

N°75, 1988  
Orthographe : quels problèmes?
LARTIGUE, Rosine ; DJEBBOUR, Suzanne
[Article] Répondre aux besoins orthographiques des enfants en situation d'écriture
p. 47-54

N°1, 1990 (nouvelle série)  
Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche
GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Construction de contenus de formation et traitement didactique de recherches
p.45-65

N°2, 1990 (nouvelle série)  
Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle
DUCANCEL, Gilbert
[Article] Produire et écrire des récits merveilleux
p.97-109

N°4, 1991 (nouvelle série)  
Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe
DABÈNE, Michel
[Article] Un modèle didactique de la compétence scripturale
p.9-22
MAS, Maurice
[Article] Savoir écrire : c'est tout un système !
p.23-35
FABRE, Claudine
[Article] La linguistique génétique : une autre entrée dans la production d'écrits
p.49-58
PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves
[Article] Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du but
p.79-91
BRASSART, Dominique-Guy
[Article] Planification-révision
p.93-110
SCHNEUWLY, Bernard ; ROSAT, Marie-Claude ; DOLZ, Joaquim
[Article] Et pourtant... ils révisent !
p.153-170
LARTIGUE, Rosine
[Article] Relisez-vous !, dit le maître...
p.171-183

N°5, 1992 (nouvelle série)  
Problématique des cycles et recherche
MAS, Maurice
[Article] La quadrature du cycle ?
p.43-62
DUCANCEL, Gilbert ; DJEBBOUR, Suzanne
[Article] Résolutions de problèmes de français
p.117-138
ROMIAN, Hélène
[Article] Maîtrise de la langue et cohérence pédagogique, didactique
p.149-166

N°9, 1994 (nouvelle série)  
Activités métalinguistiques à l'école
DELAMOTTE-LEGRAND, Régine
[Article] Métacommuniquer pour réécrire : une activité étayante ?
p.163-176

N°15, 1997 (nouvelle série)  
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
BARRE-DE MINIAC, Christine
[Article] Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves
p.41-58
FIJALKOW, Jacques
[Article] Entrer dans l'écrit : oui, mais par quelle porte ?
p.113-130
PENLOUP, Marie-Claude
[Article] Une liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire
p.131-146
ANDRÉ, Alain
[Article] Le théâtre du monde : pratiques sociales d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture
p.147-164

N°16, 1997 (nouvelle série)  
Le français dans la formation des professeurs d'école
BALCOU-DEBUSSCHE, Maryvette
[Article] Les professeurs des écoles en formation initiale et l'écriture
p.221-240

N°17, 1998 (nouvelle série)  
L'oral pour apprendre
JAVERZAT, Marie-Claude
[Article] De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche
p.127-139

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
BRIGAUDIOT, Mireille
[Article] Pour la construction progressive des compétences en langage écrit
p.7-28
SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture, écriture et gestes professionnels
p.123-138

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
TAUVERON, Catherine
[Article] Écriture et créativité constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP
p.57-78
FABRE, Claudine ; MAUREL, Michel
[Article] Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages
p.79-90

N°22, 2000 (nouvelle série)  
Les outils d'enseignement du français
LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques
[Article] De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil
p.161-176

N° 23, 2001 (nouvelle série)  
Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves
REUTER, Yves
[Article] La " prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux
p.9-32
DAVID, Jacques
[Article] Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs
p.33-54
CHANFRAULT-DUCHET, Marie-Françoise
[Article] Le journal intime : un matériau pour accéder à l'élève-sujet
p.55-74
BARRE-DE MINIAC, Christine
[Article] De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ?
p.93-110
VERGNIOUX, Alain
[Article] Le texte libre dans la pédagogie Freinet
p.151-168

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
REUTER, Yves
[Article] Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français
p.21-30
HALTÉ, Jean-François
[Article] Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle
p.31-48
PERRIER, Didier
[Article] Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes
p.113-121
BUCHETON, Dominique ; CHABANNE, Jean-Charles
[Article] Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement
p.123-148
CHARTIER, Anne-Marie
[Article] « On écrit dans quoi, Madame ? » Cahiers et classeurs à l'école primaire
p.149-162
PLANE, Sylvie
[Article] Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche
p.163-186
LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques ; MARIN, Brigitte
[Article] Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique
p. 187-202
TAUVERON, Catherine
[Article] L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique
p.203-215
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
[Article] Activité littéraire et émergence d'élèves « écrivains » à l'école
p.217-229
FROGER, Norbert
[Article] Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation
p.231-241
PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves ; GÉROUIT, Carole
[Article] Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs
p.277-291
FAYOL, Michel ; GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite
p.293-315
SCHNEUWLY, Bernard
[Article] L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique
p.317-329

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
GROSSMANN, Francis ; BOCH, Françoise
[Article] Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments
p.117-135
RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne
[Article] Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2
p.137-159

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
DUCANCEL, Gilbert [Collab.] ; RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne ; GAILLARD, Claudine ; GAILLARD, Jean-Luc
[Article] Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation
p.101-131
Résumé(s)
REUTER, Yves ; DAUNAY, Bertrand
[Article] Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation
p.167-186
Résumé(s)
JORRO, Anne
[Article] Un carnet de lecture à plusieurs voix
p.187-202
Résumé(s)
QUATREVAUX, Alain
[Article] Pratiques diaristes en formation
p.203-217
Résumé(s)

N° 31, 2005 (nouvelle série)  
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
BISHOP, Marie-France
[Article] Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique
p.9-27
Résumé(s)
SÈVE, Pierre
[Article] Évaluer les écrits littéraires des élèves
p.29-53
Résumé(s)
RÉMOND, Martine
[Article] Regards croisés sur les évaluations institutionnelles
p.113-140
Résumé(s)

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
JEY, Martine
[Article] L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République?
p.21-35
Résumé(s)
BORÉ, Catherine
[Article] L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre
p.37-60
Résumé(s)
CRINON, Jacques
[Article] Lire et écrire la fiction : quelques malentendus
p.61-79
Résumé(s)
ELALOUF, Marie-Laure
[Article] Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction
p.81-104
Résumé(s)
CORBLIN, Colette
[Article] Évaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3
p.105-121
Résumé(s)
FRADET, Marie-Françoise
[Article] Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6e
p.123-149
Résumé(s)
FRANÇOIS, Frédéric
[Article] Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarques
p.197-221
Résumé(s)

N° 34, 2006 (nouvelle série)  
L'écriture de soi
BISHOP, Marie-France
[Article] Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolaire
p.21-40
Résumé(s)
ROQUES, Marie-Hélène
[Article] Des textes en " je " à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées
p.41-63
Résumé(s)
PENLOUP, Marie-Claude
[Article] Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors école
p.65-84
Résumé(s)
CHANFRAULT-DUCHET, Marie-Françoise
[Article] Subjectivité et apprentissage de l'écriture au collège : pratiques et enjeux
p.85-109
Résumé(s)
REUTER, Yves
[Article] Les récits sollicitant le vécu au CM2
p.111-139
Résumé(s)
DUBOIS-MARCOIN, Danielle ; DELAHAYE, Christa
[Article] En ( se ) lisant, en ( s' ) écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution
p.165-184
Résumé(s)
DUMORTIER, Jean-Louis
[Article] Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi
p.185-214
Résumé(s)

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
RENARD, Patricia
[Article] Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEP
p.37-58
Résumé(s)