|
écritureN° 3, fasc. 2, 1970 (Numéro spécial) [Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969) p.14-23 N° 6, oct. 1970 [Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967 p.23-25 N°12, sept. 1971 MUCCHIELLI, R. [Article] Constitution de l'univers relationnel dans ses rapports avec les premiers apprentissages p.72-76 CHILAND, C. [Article] Inégalité des enfants devant l'apprentissage de la langue écrite p.77-81 N°19, fév. 1973 GRANGIENS, [Article] Apprentissages premiers de la lecture/écriture au C.P. p.3-13 N°21, avril-juin 1973 BOLO, Bernard-A. [Article] Qu'est-ce que l'écriture ?p.59-64 N°22, sept.-oct. 1973 LASSABLIERE, Louis [Article] Approche de la lecture/écriture par le dessin au C.P. (1972)p.65-86 AUZIAS, Marguerite [Article] La genèse de l'acte graphique et ses difficultés:
méthodes et techniques d'apprentissage p.121-124 N°23, janv.-fév. 1974 LAURENT-DELCHET, Marguerite [Article] Acte graphique/Acte lexiquep.43-45 LURCAT, Liliane [Article] Acte graphique/Acte lexiquep.46-62 N°24, mars-avril 1974 HOUDEBINE, Anne-Marie [Article] Phonologie - Apprentissages premiers de la lecture/écriturep.50-63 N°25, mai-juin 1974 CHARMEUX, Évelyne [Article] Contrôle continu des acquisitions en lecture/écriture au C.P. et épreuve de C.E.1p.29-49 N°26, sept.-oct. 1974 CHAUMONT, Marguerite [Article] Apprentissage des contraintes de l'écritp.5-17 N°28, janv.-fév. 1975 PECHEVY, Marcelle [Article] Les situations de production des textes d'enfantsp.62-71 N°29, mai 1975 DUCANCEL, Gilbert [Article] Langue écriteP.98-101 N°30, juin 1975 GRUWEZ, Claudine [Article] Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite p.24-70 N°49, 1978 PECHEVY, Marcelle [Article] Productions écrites des enfants et situations scolaires de production.p.33-82 Les Cahiers du CRELEF; n°12 Azor garde l'enfant et la voiture ROMIAN, Hélène [Article] Existe-t-il des styles pédagogiques ?p.1-4 DROUAR, Jean-Pierre [Article] Essai d'analyse d'une situation de production d'écrit à l'école élémentaire p.5-10 NIQUE, Christian [Article] Vers l'analyse constrastive des objectifs et des pratiques des pédagogies de l'écrit au cours moyenp.11-16 MARCOIN, Francis ; DROUAR, Jean-Pierre ; LEGRAND, Guy [Article] Vouloir - Ecrirep.17-36 MAS, Maurice [Article] Savoir écrire au C.M. p.37-62 PECHEVY, Marcelle [Article] Pouvoir apprendre à écrire p.69-79 N°62, 1984 Résolution de problèmes en français JAFFRÉ, Jean-Pierre [Article] Théorie de l'écrit et cohérence pédagogique p. 83-90 N°63, 1984 Il écrivent... Comment évaluer? MAS, Maurice ; LEBRUN, Bernard ; GARCIA-DEBANC, Claudine [Article] Une autre évaluation des écrits des élèves, pour une autre pédagogie de l'écriture
p. 5-12 FAYOL, Michel [Article] L'approche cognitive de la rédactionp. 65-69 N°70, 1986 Problèmes langagiers DUCANCEL, Gilbert ; DUCANCEL, Michel [Article] Apprendre à écrire
p. 19-30 SANDON, Jean-Michel [Article] Réécriture p. 31-37 LECLERC, Pierre [Article] Ecrire au CP
p. 39-47 BRASSART, Dominique-Guy ; DARRAS, Francine ; LEMOINE, Monique [Article] Apprendre à écrire des textes au CP
p. 49-57 DUBOEUF, Marie-Paule [Article] Tâches - Problèmes de compréhension d'écrits
p. 69-76 N°73, 1987 Des critères pour écrire BAILLY, Fadette [Article] Y a des écritures... II faut lire".
p. 37-44 N°75, 1988 Orthographe : quels problèmes? LARTIGUE, Rosine ; DJEBBOUR, Suzanne [Article] Répondre aux besoins orthographiques des enfants en situation
d'écriture p. 47-54 N°1, 1990 (nouvelle série) Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche GARCIA-DEBANC, Claudine [Article] Construction de contenus de formation et traitement didactique de recherchesp.45-65 N°2, 1990 (nouvelle série) Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle DUCANCEL, Gilbert [Article] Produire et écrire des récits merveilleuxp.97-109 N°4, 1991 (nouvelle série) Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe DABÈNE, Michel [Article] Un modèle didactique de la compétence scripturalep.9-22 MAS, Maurice [Article] Savoir écrire : c'est tout un système !p.23-35 FABRE, Claudine [Article] La linguistique génétique : une autre entrée dans la production d'écritsp.49-58 PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves [Article] Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du butp.79-91 BRASSART, Dominique-Guy [Article] Planification-révisionp.93-110 SCHNEUWLY, Bernard ; ROSAT, Marie-Claude ; DOLZ, Joaquim [Article] Et pourtant... ils révisent !p.153-170 LARTIGUE, Rosine [Article] Relisez-vous !, dit le maître...p.171-183 N°5, 1992 (nouvelle série) Problématique des cycles et recherche MAS, Maurice [Article] La quadrature du cycle ?p.43-62 DUCANCEL, Gilbert ; DJEBBOUR, Suzanne [Article] Résolutions de problèmes de françaisp.117-138 ROMIAN, Hélène [Article] Maîtrise de la langue et cohérence pédagogique, didactiquep.149-166 N°9, 1994 (nouvelle série) Activités métalinguistiques à l'école DELAMOTTE-LEGRAND, Régine [Article] Métacommuniquer pour réécrire : une activité étayante ?p.163-176 N°15, 1997 (nouvelle série) Pratiques langagières et enseignement du français à l'école BARRE-DE MINIAC, Christine [Article] Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves p.41-58 FIJALKOW, Jacques [Article] Entrer dans l'écrit : oui, mais par quelle porte ? p.113-130 PENLOUP, Marie-Claude [Article] Une liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire p.131-146 ANDRÉ, Alain [Article] Le théâtre du monde : pratiques sociales d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture p.147-164 N°16, 1997 (nouvelle série) Le français dans la formation des professeurs d'école BALCOU-DEBUSSCHE, Maryvette [Article] Les professeurs des écoles en formation initiale et l'écriturep.221-240 N°17, 1998 (nouvelle série) L'oral pour apprendre JAVERZAT, Marie-Claude [Article] De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouchep.127-139 N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit BRIGAUDIOT, Mireille [Article] Pour la construction progressive des compétences en langage écritp.7-28 SENSEVY, Gérard [Article] Lecture, écriture et gestes professionnelsp.123-138 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian TAUVERON, Catherine [Article] Écriture et créativité constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP p.57-78 FABRE, Claudine ; MAUREL, Michel [Article] Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages p.79-90 N°22, 2000 (nouvelle série) Les outils d'enseignement du français LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques [Article] De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil p.161-176 N° 23, 2001 (nouvelle série) Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves REUTER, Yves [Article] La " prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeuxp.9-32 DAVID, Jacques [Article] Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifsp.33-54 CHANFRAULT-DUCHET, Marie-Françoise [Article] Le journal intime : un matériau pour accéder à l'élève-sujetp.55-74 BARRE-DE MINIAC, Christine [Article] De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ?p.93-110 VERGNIOUX, Alain [Article] Le texte libre dans la pédagogie Freinetp.151-168 N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série) L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire REUTER, Yves [Article] Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du françaisp.21-30 HALTÉ, Jean-François [Article] Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnellep.31-48 PERRIER, Didier [Article] Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantesp.113-121 BUCHETON, Dominique ; CHABANNE, Jean-Charles [Article] Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrementp.123-148 CHARTIER, Anne-Marie [Article] « On écrit dans quoi, Madame ? »
Cahiers et classeurs à l'école primairep.149-162 PLANE, Sylvie [Article] Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherchep.163-186 LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques ; MARIN, Brigitte [Article] Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatiquep. 187-202 TAUVERON, Catherine [Article] L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétiquep.203-215 JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse [Article] Activité littéraire et émergence d'élèves « écrivains » à l'écolep.217-229 FROGER, Norbert [Article] Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisationp.231-241 PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves ; GÉROUIT, Carole [Article] Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteursp.277-291 FAYOL, Michel ; GARCIA-DEBANC, Claudine [Article] Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écritep.293-315 SCHNEUWLY, Bernard [Article] L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactiquep.317-329 N° 28, 2003 (nouvelle série) L' " observation réfléchie de la langue " à l'école GROSSMANN, Francis ; BOCH, Françoise [Article] Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentimentsp.117-135 RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne [Article] Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2p.137-159 N° 30, 2004 (nouvelle série) Les pratiques langagières en formation initiale et continue DUCANCEL, Gilbert [Collab.] ; RILLIARD, Jacques ; DELBRAYELLE, Anne ; GAILLARD, Claudine ; GAILLARD, Jean-Luc [Article] Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation p.101-131 Résumé(s) REUTER, Yves ; DAUNAY, Bertrand [Article] Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formationp.167-186 Résumé(s) JORRO, Anne [Article] Un carnet de lecture à plusieurs voixp.187-202 Résumé(s) QUATREVAUX, Alain [Article] Pratiques diaristes en formationp.203-217 Résumé(s) N° 31, 2005 (nouvelle série) L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique BISHOP, Marie-France [Article] Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historiquep.9-27 Résumé(s) SÈVE, Pierre [Article] Évaluer les écrits littéraires des élèvesp.29-53 Résumé(s) RÉMOND, Martine [Article] Regards croisés sur les évaluations institutionnelles p.113-140 Résumé(s) N° 33, 2006 (nouvelle série) La fiction et son écriture JEY, Martine [Article] L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République?p.21-35 Résumé(s) BORÉ, Catherine [Article] L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autrep.37-60 Résumé(s) CRINON, Jacques [Article] Lire et écrire la fiction : quelques malentendusp.61-79 Résumé(s) ELALOUF, Marie-Laure [Article] Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fictionp.81-104 Résumé(s) CORBLIN, Colette [Article] Évaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3p.105-121 Résumé(s) FRADET, Marie-Françoise [Article] Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans des écrits de 6ep.123-149 Résumé(s) FRANÇOIS, Frédéric [Article] Fiction-imagination-écrit-école : quelques remarquesp.197-221 Résumé(s) N° 34, 2006 (nouvelle série) L'écriture de soi BISHOP, Marie-France [Article] Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolairep.21-40 Résumé(s) ROQUES, Marie-Hélène [Article] Des textes en " je " à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancéesp.41-63 Résumé(s) PENLOUP, Marie-Claude [Article] Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors écolep.65-84 Résumé(s) CHANFRAULT-DUCHET, Marie-Françoise [Article] Subjectivité et apprentissage de l'écriture au collège : pratiques et enjeuxp.85-109 Résumé(s) REUTER, Yves [Article] Les récits sollicitant le vécu au CM2p.111-139 Résumé(s) DUBOIS-MARCOIN, Danielle ; DELAHAYE, Christa [Article] En ( se ) lisant, en ( s' ) écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institutionp.165-184 Résumé(s) DUMORTIER, Jean-Louis [Article] Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soip.185-214 Résumé(s) N° 36, 2007 (nouvelle série) Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture RENARD, Patricia [Article] Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEPp.37-58 Résumé(s) |