|
lectureN° 3, fasc. 6, 1970 (Numéro spécial) [Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969) p.1-14 N° 5, juin 1970 FLANDRE, M. [Article] Essai sur la Pédagogie de la lecturep.35-42 GRIS, B. [Article] Apprentissage de la lecturep.43-51 N° 6, oct. 1970 [Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967 p.23-25 [Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967 p.26-28 N°12, sept. 1971 LOUCHE, (Mme) [Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe p.46-54 MUCCHIELLI, R. [Article] Constitution de l'univers relationnel dans ses rapports avec les premiers apprentissages p.72-76 N°17, oct. 1972 HELD, Jacqueline [Article] Pour une vraie pédagogie de la lecture : comment conduire l'enfant au livre p.65-72 JOVENIAUX, A. [Article] A propos de la lecture à l'école primaire p.73-76 HELD, Jacqueline [Article] Enquête sur la lecture réalisée dans la périphérie d'Orléans p.89-93 N°19, fév. 1973 GRANGIENS, [Article] Apprentissages premiers de la lecture/écriture au C.P. p.3-13 KONOPCZINSKI, Jean [Article] Sondage sur les lectures des enfants au C.M.p.30 SEGUY, André [Article] Langue orale / Lecture au C.E.1 p.36-50 GRIS, B. [Article] Sondage langage-lecture (C.P. - C.E.1); Février 1970 à juin 1972p.51-71 N°18, janv. 1973 TETART, Jean Pierre [Article] La lecture à l'école élémentairep.9-27 N°22, sept.-oct. 1973 LASSABLIERE, Louis [Article] Variations sur l'apprentissage de la lecture (1966)p.7-16 LASSALAS, Paulette [Article] Apprendre à lirep.17-22 LASSABLIERE, Louis [Article] Apprendre à lire - Journal de l'année 71-72 au C.P.p.23-64 LASSABLIERE, Louis [Article] Approche de la lecture/écriture par le dessin au C.P. (1972)p.65-86 ROMEAS, Aline [Article] Ateliers de lecture aux CP - CE1 - CE2 p.95-99 N°24, mars-avril 1974 HOUDEBINE, Anne-Marie [Article] Phonologie - Apprentissages premiers de la lecture/écriturep.50-63 PRINCIPAUD, Jeanne-Marie [Article] A propos de la phonétique, phonologie / lecture au C.P.p.64-65 ADISSON, M. [Article] Perception auditive / apprentissage de la lecturep.69-74 N°25, mai-juin 1974 JOUSSIER, S. [Article] A propos des problèmes de progressionp.27-28 CHARMEUX, Évelyne [Article] Contrôle continu des acquisitions en lecture/écriture au C.P. et épreuve de C.E.1p.29-49 N°26, sept.-oct. 1974 SEGUY, André [Article] Sondage - lecturep.25-33 N°27, nov.-déc. 1974 SEGUY, André ; LAURETTE, Claude [Article] Savoir lirep.54-68 N°30, juin 1975 GRUWEZ, Claudine [Article] Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite p.24-70 GOMOT, P. ; BREHAT, M. [Article] Sondage sur les lectures des enfants au CM1p.92-108 N°35, 1976 Équipe de Bordeaux-Caudéran [Article] Une équipe questionne : la lecture au C.P. p.41-42 Équipe d'Agen [Article] Langue orale / Apprentissage de la lecture p.96-112 Équipe de Saint-Brieuc [Article] Freins et aspects positifsp.116-120 N°36, 1976 [Article] Pédagogie de la lecture - Francs camarades p.115-116 N°41, 1977 WEISS, Jacques ; CARDINET, Jean ; FOUCAMBERT, Jean [Article] Dans le courrier de "Repères"p.90-94 N°45, 1978 BAJARD, Elie ; GOETZKE-RICAULT, Danièle [Article] Le lexique des manuels de lecture de CE 2p.79-84 N°48, 1978 DURAND, Jean-Michel ; ANGOUJARD, André [Article] Lecture suivie de romans au CE et au CMp.45-53 SEGUY, André ; MORA, Gilles [Article] Lectures plurielles - approches théoriques et implications pédagogiquesp.60-67 N°54, 1979 Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes GASSE, Danièle [Article] Vers l'éveil à une lecture des programmes narratifs dans un
texte au CM. 2p. 63-77 N°59, 1983 Et si le français était une activité d'éveil? RINGOT, Colette [Article] Apprendre à lire par une démarche d'éveilp. 53-67 PROUILHAC, Micheline [Article] Eveil au texte et à la languep. 69-78 N°62, 1984 Résolution de problèmes en français CHAROLLES, Michel [Article] La fille folle de miel
p. 49-63 N°64, 1984 Langue, images et sons en classe LONJOU, Jean-Michel [Article] Une année avec la télévision, dans un CP de ZEP, on y apprend à
lirep. 33-38 N°68, 1986 Les "dits" de l'image BRETHOME, Roger [Article] Cheminements de lecture sur des messages tabulaires
p. 45-53 N°70, 1986 Problèmes langagiers MARCOIN, Francis [Article] Problèmes de lecturep. 59-67 N°71, 1987 Construire une didactique MARCOIN, Francis [Article] Lecture
p. 68-72 N°1, 1990 (nouvelle série) Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche GARCIA-DEBANC, Claudine [Article] Construction de contenus de formation et traitement didactique de recherchesp.45-65 N°5, 1992 (nouvelle série) Problématique des cycles et recherche GOIGOUX, Roland [Article] Compétences de lecturep.63-86 ROMIAN, Hélène [Article] Maîtrise de la langue et cohérence pédagogique, didactiquep.149-166 N°9, 1994 (nouvelle série) Activités métalinguistiques à l'école CHAUVEAU, Gérard ; ROGOVAS-CHAUVEAU, Eliane [Article] Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteurp.37-45 GOMBERT, Jean Emile ; GAUX, Christine ; DEMONT, Élisabeth [Article] Capacités métalinguistiques et lecture p.61-73 N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit DUCANCEL, Gilbert ; VÉRECQUE, Denyse [Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèvesp.41-64 SENSEVY, Gérard [Article] Lecture, écriture et gestes professionnelsp.123-138 GOIGOUX, Roland [Article] Apprendre à lire : de la pratique à la théorie p.147-162 DANON BOILEAU, Laurent [Article] Pour que le déchiffrage ne reste pas lettre mortep.205-210 N°19, 1999 (nouvelle série) Comprendre et interpréter les textes à l'école KARNAUCH, Aline [Article] Quand nous croyons qu'ils comprennent...Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris...p.39-59 CALAME-GIPPET, Fabienne ; DUBOIS-MARCOIN, Danielle [Article] Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'écolep.61-101 TAUVERON, Catherine ; SÈVE, Pierre [Article] Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textesp.103-138 GUERNIER, Marie-Cécile [Article] lire et répondre à des questions au cycle 3p.167-181 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian FABRE, Claudine ; MAUREL, Michel [Article] Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages p.79-90 N°19, 1999 (nouvelle série) Comprendre et interpréter les textes à l'école RÉMOND, Martine ; QUET, François [Collab.] [Article] Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognitionp.203-224 N° 23, 2001 (nouvelle série) Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves REUTER, Yves [Article] La " prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeuxp.9-32 DELAMOTTE-LEGRAND, Régine [Article] Des brouillons de lecturep.111-130 N° 30, 2004 (nouvelle série) Les pratiques langagières en formation initiale et continue REUTER, Yves ; DAUNAY, Bertrand [Article] Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formationp.167-186 Résumé(s) JORRO, Anne [Article] Un carnet de lecture à plusieurs voixp.187-202 Résumé(s) N° 32, 2005 (nouvelle série) Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne SARMAVUORI, Katri [Article] Au Nord, bien loin de la francophoniep.17-30 Résumé(s) MICHULKA, Dorota [Article] Propos sur la lecture de la littérature et la culture : entre obligation et liberté de choixp.53-72 Résumé(s) KALOGIROU, Jina [Article] L'enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réactionp.115-122 Résumé(s) N° 33, 2006 (nouvelle série) La fiction et son écriture CRINON, Jacques [Article] Lire et écrire la fiction : quelques malentendusp.61-79 Résumé(s) TAUVERON, Catherine [Article] Voyages transgressifs au-delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunessep.177-196 Résumé(s) N° 34, 2006 (nouvelle série) L'écriture de soi DUBOIS-MARCOIN, Danielle ; DELAHAYE, Christa [Article] En ( se ) lisant, en ( s' ) écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institutionp.165-184 Résumé(s) N° 36, 2007 (nouvelle série) Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture NONNON, Elisabeth ; GOIGOUX, Roland [Éditorial] Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecturep.5-36 RENARD, Patricia [Article] Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEPp.37-58 Résumé(s) SAADA-ROBERT, Madelon ; MARTINET, Catherine ; BALSLEV, Kristine [Article] Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2p.191-210 Résumé(s) CLANET, Joël [Article] Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoirep.211-230 Résumé(s) PIQUÉE, Céline ; SENSEVY, Gérard [Article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiquesp.231-252 Résumé(s) |