Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


difficulté de lecture


N°70, 1986  
Problèmes langagiers
MARCOIN, Francis
[Article] Problèmes de lecture
p. 59-67

N°71, 1987  
Construire une didactique
MARCOIN, Francis
[Article] Lecture
p. 68-72

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
GUIMARD, Philippe
[Article] Les aides spécialisées aux enfants en difficulté à l'école : problèmes et perspectives
p.143-146
FIJALKOW, Jacques ; PASA, Laurence ; RAGANO, Serge
[Article] Les difficultés en lecture orale : perspectives socioconstructiviste
p.173-192

N° 31, 2005 (nouvelle série)  
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
TAUVERON, Catherine
[Article] Que veut dire évaluer la lecture littéraire ?
p.73-112
Résumé(s)

N° 35, 2007 (nouvelle série)  
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
NONNON, Elisabeth
[Éditorial] L'école et ses " mauvais lecteurs "
p.5-30
WIRTHNER, Martine ; SOUSSI, Anne ; BROI, Anne-Marie
[Article] Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants
p.31-51
Résumé(s)
RÉMOND, Martine
[Article] Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?
p.53-72
Résumé(s)
VAN GRUNDERBEECK, Nicole ; PAYETTE, Mylène
[Article] Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire
p.73-91
Résumé(s)
KHOMSI, Abdelhamid ; PARBEAU-GUENO, Aude ; PASQUET, Frédéric ; NANTY, Isabelle
[Article] Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants
p.93-115
Résumé(s)
FRIER, Catherine ; GUERNIER, Marie-Cécile
[Article] Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?
p.117-138
Résumé(s)
LEDUR, Dominique ; DE CROIX, Séverine
[Article] Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur
p.139-167
Résumé(s)
DAVID, Jacques
[Article] Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation
p.169-183
Résumé(s)
GOIGOUX, Roland ; CÈBE, Sylvie
[Article] Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension des textes
p.185-208
Résumé(s)
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
[Article] Pour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ?
p.209-231
Résumé(s)
MAISONNEUVE, Luc
[Article] Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ?
p.253-269
Résumé(s)
BREGEON, Marie
[Article] En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute
p.271-284
Résumé(s)
VAUBOURG, Jean-Paul
[Article] " À ton avis " et " Selon toi ", ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture
p.285-303
Résumé(s)

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
DEBEURME, Godelieve ; JUBINVILLE, Sonia ; FONTAINE, Émilie
[Article] La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté
p.149-168
Résumé(s)
BISHOP, Marie-France ; SRAÏKI, Christine
[Article] La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres
p.169-189
Résumé(s)