N° 2 - 1987 :

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ABERNOT, Yvan TURLOT, Jean-Christophe
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[Recherche] Approche qualitative multidimensionnelle de l'enseignant, perception et attentes des étudiants
p.21-36


Grâce à un questionnaire portant sur les caractéristiques d'enseignants universitaires en situation d'une part, sur les idéaux d'autre part, les étudiants, mais aussi les enseignants eux-mêmes ont exprimé leurs perceptions et leurs attentes. L'analyse factorielle des correspondances multiples montre que les étudiants distinguent principalement leurs enseignants sur des critères de prise en compte du public et d'académisme (compétence et «classissisme»). Leurs attentes portent sur une participation accrue à des cours plus variés. Les idéaux des étudiants et des enseignants sont identiques : compétence, grandes qualités pédagogiques et relationnelles. Si les enseignants interrogés se perçoivent assez proches de cet idéal, leurs étudiants ne sont pas toujours du même avis... Le stéréotype de l'« enseignant idéal » est très puissant. Son étude doit entrer dans le cursus de formation des enseignants.


Thanks to a questionnaire which dealt, on the one hand with the characteristics of actual University teachers, on the other with those of the ideal University teacher, both the students and the teachers themselves have been able to express their insights and their expectations. Factorial analysis of multiple correspondences indicates that students judge their teachers mainly by the criteria of contact with their audience and academic content (competence and old fashioned scholarship). Their expectations arise from their experience of a wide variety of courses. The ideals of students and of teachers are identical : competence allied to high qualities both in the field of teaching and that of personal relationships. If the teachers involved see themselves as coming close to this ideal, their students do not always share this view. The stereotype of the « ideal teacher » is very powerful and a study of it ought to be included in any course of teacher training.