N° 50/51, 2000 - nouvelle formule : Perspectives Documentaires en Éducation - Collèges sous tension
BALUTEAU, François
[Éditorial] Le collège et ses tensions p.5-10
BALUTEAU, François
[Réflexion, remarques, commentaires] Comment on devient un collègue : itinéraire de recherche p.15-22
AGULHON, Catherine
[Article] L'orientation dans le second degré. Un processus central et paradoxal : perspectives de recherche p.25-34
COMBAZ, Gilles
[Article] L'assouplissement des rapports entre l'état et l'école : vers des accorts culturels de plus en plus différenciés en fonction de la composition sociale du public scolaire ? L'exemple des collèges : perspectives de recherche p.35-40
COUSIN, Olivier
[Article] Le collège, un objet à construire : perspectives de recherche p.41-48
DEVELAY, Michel
[Article] Le collège ou la résistance au changement : perspectives de recherche p.49-52
DURU-BELLAT, Marie
[Article] " Le collège de l'an 2000 " - philosophie et enseignements de la consultation de 1999 sur les collèges : perspectives de recherche p.53-60
ESQUIEU, Paul
[Article] Les collèges du collège unique à celui de l'an 2000 : perspectives de recherche p.61-70
KERLAN, Alain
[Article] Parcours diversifiés - un miroir du nouveau collège ? : perspectives de recherche p.71-88
LEBEAUME, Joël
[Article] Le collège des années 2000 - quelle mutation ? : perspectives de recherche p.89-94
LELIEVRE, Claude
[Article] La résistible marche vers le collège unique : perspectives de recherche p.95-100
MARTUCCELLI, Danilo
[Article] De quelques enjeux au collège : perspectives de recherche p.101-108
PAUL, Jean-Jacques
[Article] L'enseignement secondaire inférieur en Europe - diversité et similarité des modes d'organisation : perspectives de recherche p.109-116
PAYET, Jean-Paul
[Article] Collège - la fracture ethnique... ou la démocratie ? : perspectives de recherche p.117-122
AMOUDRU, Nathalie
[Article] Lettres vives pour " apprentis citoyens " . " Fabricando fabricamur " (devise reprise par Comenius) : chemins de praticiens p.123-130
CORDIER, Alain ; SORDET, Michèle
[Réflexion, remarques, commentaires] Parcours diversifiés, parcours de recherche et d'innovation. Le parcours éducation physique et sportive - sciences de la vie et de la terre au collège du Parc de Bletterans (JURA) : chemins de praticiens p.131-136
GRELLIER, Yves
[Article] L'autonomie des collèges et le rôle des chefs d'établissement : chemins de praticiens p.137-142
ROME, Nelly
[Compte rendu] Comptes rendus d'articles étrangers jugés significatifs : innovations et recherches à l'étranger p.143-156