N° 10 - 2002 / 2 :
Éducation et Sociétés - Jeu, loisirs et éducation informelle

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PASQUIER, Dominique
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[Article] Les " savoirs minuscules ". Le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
p.35-44


Aujourd’hui la socialisation des jeunes s’accomplit de plus en plus dans la société de leurs pairs. Les médias, et tout particulièrement la télévision, jouent un rôle déterminant dans ces apprentissages intragénérationnels. En discutant avec d’autres des programmes télévisuels, très souvent des séries, les jeunes cherchent à explorer l’univers relationnel et la grammaire amoureuse, ils tentent d’évaluer, par ces échanges, les modèles physiques et les propositions morales auxquels ils ont été confrontés à l’écran. La télévision est aussi un moyen de se mettre en scène: la déclaration des préférences, les emprunts vestimentaires ou les imitations permettent d’opérer une présentation sociale de soi, de se montrer fille ou garçon, d’afficher ses choix de vie. Ce travail de construction identitaire s’opère aussi à travers d’autres médias — la presse magazine, la radio— et dans les échanges à distance rendus possibles par de nouvelles technologies de communication comme le téléphone portable ou Internet.


Hoy la socialización de los jóvenes se hace cada vez más en la sociedad con sus pares. Los medios de comunicación y más especialmente la tele, desempeñan un papel determinante en estos aprendizajes intrageneracionales. Al hablar con otros de los programas de tele, y muy a menudo de los seriales, los jóvenes intentan explorar el universo relacional y la gra- mática amorosa, tratan de evaluar con estos intercambios, los modelos físicos y las pro- puestas morales con los que se enfrentaron en la pantalla. La tele también es un medio para ponerse en escena: la declaración de las preferencias, la adopción de la indumentaria o las imitaciones permiten operar una presentación social de sí, mostrarse chico o chica , anunciar sus preferencias de vida. Este trabajo de construcción identidaria se hace también a través de otros medios de comunicación — la prensa de revistas, la radio— y en los inter- cambios a distancia facilitados por las nuevas tecnologías de comunicación como el móvil o Internet.


Nowadays the socialization of young people takes place more and more in the company of their peers. The media, particularly TV, play a determining role in this kind of inter-gen- erational learning process. By speaking about TV programmes, especially popular series, young people seek to explore the world of human relations and the vocabulary of love. And through such conversation, they attempt to assess the models of physical appearance and the moral nature of the subject they were confronted with on the screen. Television is also a means to single yourself out: stating your tastes and preferences, adopting or imi- tating a fashionable style of clothing enables you to put over an image of yourself to others, to show yourself as a boy or a girl, and clearly indicate your choice of lifestyle. This process of building up one’s identity is also carried out through other media such as maga- zines or the radio, and in exchanges made possible by new technologies such as mobile phones or internet.


Heute geschieht die Sozialisierung der Jugendlichen mehr und mehr in der Gesellschaft Gleichaltriger. Die Medien, und vor allem das Fernsehen, spielen eine entscheidende Rolle bei den Lernvorgängen innerhalb einer einzigen Generation. Indem sie mit anderen über die Fernsehprogramme, häufig über Serien, sprechen, versuchen die Jugendlichen, die Beziehungswelt und die Liebesgrammatik zu erkunden, sie versuchen, durch diesen Austausch, die körperlichen Vorbilder und die moralischen Vorschläge, mit denen sie am Bildschirm konfrontiert werden, einzuschätzen. Das Fernsehen ist auch ein Mittel, sich selbst in Szene zu setzen: Die Erklärung der Vorliebe für dies oder jenes, die Anleihen bei der Kleidung, oder die Nachahmungen erlauben eine soziale Selbstdarstellung, sich selbst als Mädchen oder Junge darzustellen, seine Lebenswahl deutlich zu machen. Dieser Aufbau einer Identität geschieht auch durch andere Medien, wie die Presse, das Radio, und durch den Austausch über große Entfernungen, der durch die neuen Technologien ermöglicht wird wie das Handy oder Internet.