N° 13 - 2004 / 1 :
Éducation et Sociétés - La posture critique en sociologie de l'éducation

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REMY, Jean
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[Article] Prendre au sérieux la complexité. Nouvelles bases pour une critique sociale
p.11-42


Dans le contexte contemporain, l’autonomie entre les acteurs grandit en même temps que leur interdépendance. Des effets de seuil font que la situation se définit en termes nouveaux. On se trouve à un moment de bifurcation où plusieurs orientations sont possibles et compatibles. Cela se répercute sur la multiplication des lieux de socialisation et sur leurs interactions réciproques. L’école cherche à réaffirmer un rôle propre. Une critique sociale fondée sur une lecture dichotomique et dualiste risque d’être de plus en plus inopérante. Prendre au sérieux la complexité suppose de prendre distance par rapport à une conception holiste et atomistique de la vie sociale. Le texte essaie de proposer un paradigme qui permette de recomposer des éléments d’origines diverses dans un syntagme nouveau. Pour ce faire, il propose de relier un modèle cybernétique et transaction sociale en vue de mieux comprendre le genre d’orientation collective dans un contexte décentralisé. Ceci devrait alimenter une réflexion critique sur le lien entre école et égalité dynamique.


Tomar en serio la complexidad. Nuevas bases para una crítica social. En el contexto contemporáneo, la autonomía entre actores crece al mismo tiempo que su interdependencia. Efectos de umbral hacen que la situación se define en nuevos términos. Nos encontramos en un momento de bifurcación en el que son posibles y compatibles muchas orientaciones. Eso se repercute en la multiplicación de lugares de socialización y en sus interacciones recíprocas. La escuela quiere reafirmar un papel propio. Una crítica social fundada en una lectura dicotómica y dualista presenta el riesgo de ser cada vez más inactiva. Tomar en serio la complexidad supone tomar distancia frente a una concepción holística y atomística de la vida social. El texto trata de proponer un paradigma que permita recomponer elementos de orígenes diferentes en un nuevo sintagma. Para eso, propone relacionar un modelo cibernético y transacción social para comprender mejor el género de orientación colectiva en un contexto descentralizado. Esto debería alimentar la reflexión crítica sobre la relación entre escuela e igualdad dinámica.


Taking complexity seriously. New foundations for social criticism. In the contemporary context, actors become increasingly autonomous and interdependent at the same time. Threshold effects imply that the situation is defined in new terms. We are now at a crossroads where several orientations are possible and compatible. It affects the multiplication of places of socialisation and their mutual interactions. The school system seeks to reaffirm a role of its own. Social criticism based on a dichotomic and dualistic reading may be increasingly ineffective. Taking complexity seriously implies distancing oneself from a holistic and atomic conception of social life. This text tries to offer a paradigm which makes it possible to reconstruct elements of various origins in a new syntagm. To that end, it offers to link cybernetics with social transaction to understand better the kind of collective orientation in a decentralised context. It should be critical food for thought on the link between schooling and dynamic equality.


Vielfalt ernst nehmen. Neue Grundlagen für eine Sozialkritik. In dem gegenwärtigen Zusammenhang wächst die Unabhängigkeit der einzelnen Handelnden gleichzeitig mit ihrer gegenseitigen Abhängigkeit. Schwelleneffekte führen dazu, dass die Lage in neuen Ausdrücken definiert wird. Wir befinden uns an einem Punkt der Abzweigung, wo mehrere Orientierungen möglich und miteinander vereinbar sind. Das schlägt sich nieder auf die Vervielfältigung der Sozialisierungsorte und ihr gegenseitiges Eingreifen. Die Schule versucht, ihre eigene Rolle neu zu bestätigen. Eine soziale Kritik, die sich auf die gespaltene und doppelte Interpretation stützt, läuft Gefahr, immer wirkungsloser zu werden. Vielfalt ernst nehmen setzt voraus, Abstand zu nehmen von einem holistischen und atomistischen Konzept des sozialen Lebens. Der Text versucht, eine Ansicht vorzuschlagen, die erlaubt, Elemente verschiedenen Ursprungs in einem neuen Zusammenhang zusammenzusetzen. Dazu schlägt er vor, ein kybernetisches Modell und soziale Übertragung zu verbinden, um die Art der kollektiven Orientierung in einem dezentralisierten Zusammenhang besser zu verstehen. Dies sollte eine kritische Überlegung über die Verbindung zwischen Schule und dynamischer Gleichheit fördern.