N° 16 - 2005 / 2 :
Éducation et Sociétés - La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

VIENNE, Philippe
Télécharger l'article
[Article] Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire ? Des mystères du terrain au bricolage sociologique
p.177-192


L’article interroge le statut épistémologique actuel de l’ethnographie : théorie autonome ou simple stade épistémologique précédant le travail ethnologique ? Au carrefour des traditions anthropologique (Marc Augé) et de l’École de Chicago (Everett Hughes), la réflexivité critique sur ce que fait l’observateur dans le monde social étudié amène à examiner les mystères et dangers du terrain scolaire, et les terrifiants pépins de l’ethnographie. Que l’ethnographe soit « pris » et parfois piégé dans le réseau social qu’il étudie implique une investigation des implications psychologiques sur l’observateur, et pourquoi pas, dans la continuation des réflexions sur le fait social total, d’un passage nécessaire du stade ethnographique au stade épistémologique qui lui succède, celui de la théorisation en sciences sociales comme rupture avec l’ethnographie, par exemple chez Erving Goffman.


El artículo cuestiona el actual estatuto epistemológico de la etnografía: ¿teoría autónoma o simple estadio epistemológico que precede el trabajo etnológico? Al cruce de tradiciones antropológicas (Marc Augé) y de la escuela de Chicago (Everett Hugues), la reflexividad crítica acerca de lo que hace el observador en el mundo social estudiado, lleva a examinar los misterios y peligros del terreno escolar, y los terroríficos líos de la etnografía. Que el etnógrafo esté “captado” y a veces cogido en la trampa de la red social que estudia implica una investigación de las implicaciones sicológicas en el observador, y por qué no, en la continuación de las reflexiones sobre el hecho social total, de un paso necesario del estadio etnográfico al estadio epistemológico que lo sucede, el de la teorización en ciencias sociales como ruptura con la etnografía, por ejemplo en Erving Goffman.


The article questions the current epistemological status of ethnography. Is it an autonomous theory or just an epistemological stage preceding ethnological work? Critical reflexivity, which lies at a crossroads between anthropological traditions (Marc Augé) and the Chicago School (Everett Hughes), on what the observer does in the social world under study leads us to examine the mysteries and dangers of the academic field and the daunting problems of ethnography. The fact that the ethnographer is “part and parcel” and is sometimes trapped in the social network that he studies implies an investigation of the psychological consequences on the observer. It may also mean, as part of the continuing reflections on the total social fact, a necessary transition from the ethnographic to the subsequent epistemological stage – the theorisation into social sciences as a break from ethnography (see Erving Goffman for example).


Der Artikel hinterfragt den gegenwärtigen erkenntnistheoretischen Status der Ethnographie: autonome Theorie oder einfaches erkenntnistheoretisches Stadium, das der ethnologischen Arbeit vorangeht? Am Knotenpunkt der anthropologischen Traditionen (Marc Augé) und der Chicagoer Schule (Everett Hughes), führt der kritische Rückbezug auf das, was der Beobachter in der untersuchten sozialen Welt macht, dazu, die Geheimnisse und Gefahren des sozialen Terrains und die furchterregenden Scherereien der Ethnographie zu untersuchen. Dass der Völkerkundler „festgehalten wird“ und manchmal in die Falle geht in dem sozialen Geflecht, das er untersucht, beinhaltet eine Nachforschung der psychologischen Einbindungen des Beobachters und, warum nicht, eine Fortführung der Überlegungen über die gesamte soziale Lage, Nachforschung eines notwendigen Übergangs vom ethnographischen zum erkenntnistheoretischen Stadium, das ihm folgt, nämlich dem der Theorisierung in den Sozialwissenschaften als Bruch mit der Ethnographie, wie z.B. bei Erving Goffman.