CHARLIER, Jean-Émile
[Éditorial] L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation :
la douce violence de la " Méthode ouverte de coordination " et de ses équivalents p.5-11
Résumé(s)CHARLIER, Jean-Émile ; CROCHÉ, Sarah
[Article] Le processus de Bologne, ses acteurs et leurs complices
p.13-34
Résumé(s)MAHIEU, Céline
[Article] De la libération de l'homme à la libération de l'éducation. L'éducation et la formation tout au long de la vie dans le discours et les pratiques européennes
p.35-55
Résumé(s)CUSSÓ, Roser
[Article] Les statistiques de l'éducation de l'UNESCO : restauration et changement politique
p.57-72
Résumé(s)NORMAND, Romuald
[Article] Les comparaisons internationales de résultats : problèmes épistémioligiques et questions de justice
p.73-89
Résumé(s)VINOKUR, Annie
[Article] De la scolarisation de masse à la formation tout au long de la vie : essai sur les enjeux économiques des doctrines éducatives des organisations internationales
p.91-104
Résumé(s)Comité de Rédaction
[Expertise] Glossaire des sigles du dossier :
l'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation p.105-110
de VILLERS, Johanna
[Varia] La reproduction impossible :
entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique p.111-123
Résumé(s)LANTHEAUME, Françoise
[Varia] Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux
p.125-142
Résumé(s)ROMBY, Anne
[Varia] Les technologies, des vecteurs de changement ? :
le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie - le projet Éducapôle p.143-157
Résumé(s)FRANDJI, Daniel
[Compte rendu] Bourdieu autrement. Fragilités d'un sociologue de combat / Philippe CORCUFF
p.159-162
FORQUIN, Jean-Claude
[Compte rendu] Une discipline pour la République : la science de l'éducation en France (1882-1914) / Jacqueline GAUTHERIN. Préface de Viviane ISAMBERT-JAMATI
p.163-168
TRÉMEL, Laurent
[Compte rendu] Sociologie de la communication et des médias / Èric MAIGRET
p.169-171
BAWIN-LEGROS, Bernadette
[Compte rendu] Sociologie, politique et critique en éducation / Numéro spécial de la Revue de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre
p.172-174
AURAY, Nicolas
[Compte rendu] Apprendre la sociologie au lycée. Une évaluation des connaissances des élèves en classe de première économique et sociale / Élisabeth CHATEL, Paul CARON, Gérard GROSSE, Gisèle JEAN, A. RICHET, R. SOIN
p.175-178
CICCHELLI, Vincenzo
[Compte rendu] Les valeurs des jeunes. Tendances en France depuis 20 ans / Olivier GALLAND & Bernard ROUDET (Éds.)
p.179-181