N° 7, déc. 1995 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Enseignement des sciences et des techniques à l'école élémentaire
Télécharger l'intégralité du numéro
MEHEUT, Martine ; BESANÇON, Jacques ; TIBERGHIEN, Andrée
[Éditorial] Enseignement des sciences et des techniques à l'école élémentaire p.7
MARTINAND, Jean-Louis ; LEBEAUME, Joël
[Article] Étude d'épreuves de physique-technologie au concours de recrutement du professorat des écoles en France. Que devraient savoir les candidats ? p.9-26
GINESTE, Marie-Dominique ; GILBERT, Laurent
[Article] Les analogies dans l'acquisition de concepts en biologie chez les élèves de 10-11 ans p.27-41
RAVANIS, Konstantinos ; PAPAMICHAEL, Yannis
[Article] Procédures didactiques de déstabilisation du système de représentations spontanées des élèves pour la propagation de la lumière p.43-61
[Article] Différenciation conceptuelle : un enseignement d'hydrostatique, fondé sur le développement et la contradiction des conceptions des élèves : voir ERRATUM de P. Kariotoglou, au deuxième alinéa de la page 76, dans n° 9 - 1996 - " Ainsi les élèves ..., les pressions ne sont pas égales " p.63-90
ROSMORDUC, Jean
[Article] L'histoire des sciences dans la formation scientifique des maîtres de l'école élémentaire p.91-103
ASTOLFI, Jean-Pierre
[Article] Quelle formation scientifique pour l'école primaire ? p.105-112
GUILLON, Alain
[Compte rendu d’innovations] Démarches scientifiques en travaux pratiques de physique de DEUG à l'université de Cergy-Pontoise p.113-127
ROBARDET, Guy
[Compte rendu d’innovations] Situations-problèmes et modélisation ; l'enseignement en lycée d'un modèle newtonien de la mécanique p.129-143
L. A. PACCA, Jesuína ; VILLANI, Alberto
[Compte rendu d’innovations] Conception d'une formation pour enseignants de physique : un changement de perspective dans un cours de perfectionnement au Brésil p.145-159
de BUEGER-VANDER BORGHT, Cécile
[Note critique] La transposition didactique à l'épreuve / ARSAC G., CHEVALLARDY Y., MARTINAND J.-L. & TIBERGHIEN A. (Eds) - Grenoble, 1994 p.161-162
BOYER, M.
[Note critique] Construction d'une compréhension de la couleur intégrant sciences, techniques et perception : principes d'élaboration et évaluation d'une séquence d'enseignement / CHAUVET F. - Université Paris 7, 199 p.162-163
MARTINAND, Jean-Louis
[Note critique] Comment améliorer l'enseignement de sciences physiques sur la couleur pour de futurs techniciens supérieurs non scientifiques ? / CHAUVET F. - Université Paris 7, 1994 p.163-164
FAVRE, Daniel
[Note critique] L'enseignement de la démarche scientifique dans les travaux pratiques de biologie à l'université / DARLEY B. - Université Grenoble 1, 1994 p.165-166
MARZIN, Patricia
[Note critique] L'huître, le biologiste et l'ostréiculteur. Lectures entrecroisées d'un milieu naturel / VAN TILBEURGH V. - Paris, 1994 p.167-168