SZCZYGIELSKI, Christophe
[Article] Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en électricité :
raisonner sur des schémas électrocinétiques ou électrotechniques et des montages électriques p. 161-185
Cet article cherche à expliquer les difficultés que rencontrent les élèves à assimiler le concept de circuit électrique. Ces difficultés reposent en partie sur le fait qu’ils sont capables d’accomplir des tâches spécifiques relatives à certaines représentations sémiotiques du circuit électrique mais que le concept même de circuit électrique, n’est pas assimilé ou mal maîtrisé. L’étude porte sur une population d’élèves particulière, des élèves de section professionnelle, préparant un BEP d’électrotechnicien. Ces élèves sont rompus à la technique de câblage et confrontés à plusieurs schématisations. Cette recherche montre des spécificités de raisonnement dans chacune de ces schématisations mais aussi sur les montages eux-mêmes.
Lectura y comprensión en el ámbito de diferentes sistemas semióticos en electricidad – Razonar sobre esquemas electrocinéticos o electrotécnicos y sobre montajes eléctricos - Este articulo intenta explicar las dificultades que experimentan los alumnos para asimilar el concepto de circuito eléctrico. Estas dificultades se basan en parte en el hecho de que son capaces de realizar tareas específicas relativas a ciertas representaciones semióticas del circuito eléctrico, pero que el concepto de circuito eléctrico en sí, no es asimilado o es mal controlado. El estudio trata de un grupo particular de alumnos, alumnos de sección profesional que preparan un BEP (Diploma Elemental Profesional) de electrotécnica. Estos alumnos están acostumbrados a la técnica del cableado y se enfrentan con varias esquematizaciones. Esta investigación muestra especificidades de razonamiento de cada una de estas esquematizaciones pero también en los montajes en sí mismos.
Reading and Understanding Different Semiotic Systems
in Electricity - This article attempts to explain the difficulties encountered by pupils when trying to understand the notion of electrical circuits. These are in part due to the fact that they are capable of carrying out certain tasks related to certain semiotic diagrams of an electrical circuit, but are still unable to fully understand and retain the notion of electrical circuits themselves. This study concerns a very specific type of pupil: those aged between 15 and 17 years old in a trade school trying to obtain an electrician’s diploma. These pupils, who are experienced in cabling techniques, were confronted with several different diagrams. The study found that with each diagram is associated a specific way of reasoning, a principle that is also true of setting-up the cables.
Lesen und Verstehen bei verschiedenen semiotischen Systemen im Elektrizitätsunterricht – Nachdenken über elektrokinetische oder elektrotechnische Schemen und elektrische Montagen - Dieser Artikel versucht die Schwierigkeiten zu erklären, auf die die Schüler beim Begreifen des Konzepts eines elektrischen Stromkreises stoßen. Diese Schwierigkeiten beruhen zum Teil auf der Tatsache, dass sie zwar fähig sind, spezifische Aufgaben zu erfüllen, die bestimmte semiotische Darstellungen des Stromkreises betreffen, aber dass das eigentliche Konzept des elektrischen Stromkreises gar nicht oder nur schlecht erlernt wurde. Die Untersuchung behandelt eine spezifische Gruppe von Schülern, nämlich Berufsschüler, die eine Ausbildung in Elektrotechnik machen. Diese Schüler kennen sich gut in Kabelverlegung aus und werden oft mit verschiedenartigen Schematisierungen konfrontiert. Diese Untersuchung zeigt die Besonderheiten ihrer Überlegungen bei den jeweiligen Schematisierungen, aber auch während der Montagen selbst.