N° 48, 2009 :
Représentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique


HANNOUN KUMMER, Pascale

[Article] Résolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte
p. 133-160


Nos recherches sont centrées sur la caractérisation et la comparaison de la mécanique enseignée dans deux contextes différents : celui de la physique et celui des sciences de l’ingénieur destinées aux élèves de lycée en série scientifique, option sciences de l’ingénieur (grades 11 et 12 selon la classification internationale). Pour cet article, nous avons choisi de nous focaliser sur l’analyse des méthodes de résolution graphique présentes en sciences de l’ingénieur, moins fréquentes et sous une forme simplifiée en physique. En articulant des cadres issus de la sémiologie graphique, de la didactique des mathématiques et de la physique, nous tentons, à partir de quelques travaux d’élèves, de construire un nouveau cadre d’analyse des traces graphiques produites qui puisse aussi rendre compte des obstacles rencontrés.


Resoluciones graficas y mecánica: caracterización en contexto - Nuestras investigaciones se centran en la caracterización y la comparación de la mecánica impartida en dos contextos diferentes: el de las ciencias físicas y el de las ciencias del ingeniero, destinadas a los alumnos de instituto de serie científica, opción ciencias del ingeniero (grados 11 y 12 según la clasificación internacional). En este artículo hemos elegido focalizarnos en el análisis de los métodos de resolución gráfica presentes en ciencias del ingeniero menos frecuentes y bajo una forma simplificada en ciencias físicas. Articulando marcos originarios de la semiología gráfica, de la didáctica, de las matemáticas y de las ciencias físicas, mostramos cómo, a partir de algunos trabajos de alumnos, intentamos construir un nuevo marco de análisis de las trazas graficas producidas que pueda dar también cuenta de los obstáculos encontrados.


Describing Graph Resolution and Mechanics in A Classroom Context - At the heart of the research work in this article is the description and comparison of mechanics as taught in physics and “engineering sciences” classes. The pupils who took part were in grades 11 and 12 (according to international standards) and were specialized in the maths and sciences with a major in the “engineering sciences”. This article focuses on the analysis of graph resolution methods in the engineering sciences which are less frequent and more simplified in physics. It examines the work of a group of pupils by cross-referencing analysis methods taken from graph semiology as well as from maths and physics teaching methods and gives rise to a new means of analysing graph lines produced by pupils which also takes into account the difficulties encountered.


Graphische und mechanische Resolutionen: eine Charakterisierung im Kontext - Unsere Recherchen konzentrieren sich auf die Charakterisierung und den Vergleich der unterrichteten Mechanik in zwei unterschiedlichen Kontexten: dem der Physik und dem der Ingenieurwissenschaften für Gymnasialschüler des wissenschaftlichen Zweigs mit dem Wahlfach Ingenieurwissenschaften (Stufe 11 oder 12 der internationalen Klassifizierung). Für diesen Artikel wollen wir uns auf die Analyse von Methoden der graphischen Resolution in den Ingenieurwissenschaften fokalisieren, die weniger häufig und in vereinfachter Form in der Physik auftreten. Anhand von Schülerarbeiten zeigen wir den Versuch, einen neuen Analyse­rahmen für die hinterlassenen graphischen Spuren zu schaffen, einen Rahmen, der auch die auftretenden Hindernisse berücksichtigt, indem wir Rahmen­bedingungen aus der graphischen Semiologie, der Didaktik des Mathematik- und des Physikunterrichts miteinander artikulieren.