N° 48, 2009 :
Représentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique


BEAUFILS, Daniel

[Article] Le modèle et son phénoménographe
p. 15-38


Le présent article reprend différents travaux menés pour partie à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et pour partie à DidaScO (université Paris-Sud) sur l’utilisation de l’ordinateur pour l’enseignement/apprentissage de la physique. La présentation suit l’ordre temporel de la dynamique de développement d’une thématique de recherche. L’objectif est à la fois de resituer dans le temps un certain nombre d’idées et de réalisations, d’expliciter les étapes de théorisation qui y sont associées et de proposer différentes modélisations des systèmes et des activités avec un point de vue sémiotique original : l’ordinateur apparaît comme le phénoménographe des modèles et l’activité de l’élève est vue comme une interaction avec un « monde des signes ». L’article commence donc avec un rappel de premières réalisations informatiques permettant la modélisation expérimentale ; ceci permet d’introduire l’idée de manipulation des modèles puis celle de phénoménographe. Celui-ci est ensuite au centre de questions portant sur la spécificité liée à la médiation informatique, les cadres ­d’intelligibilité mis implicitement en jeu dans les représentations et sur l’utilisation des registres sémiotiques.


El modelo y su fenomenógrafo - El presente artículo retoma diferentes estudios llevados a cabo en parte en el Instituto nacional de Investigación Pedagógica (INPR) y en parte en DidaScO (Universidad de Paris Sur) sobre la utilización del ordenador para la enseñanza/aprendizaje de las ciencias físicas. La presentación sigue el orden temporal de la dinámica de desarrollo de una temática de investigación. El objetivo es a la vez de situar de nuevo en el tiempo cierto número de ideas y de realizaciones, de explicar las etapas de teorización que van asociadas con ellas y de proponer diferentes modelizaciones de los sistemas y de las actividades con un punto de vista semiótico original: el ordenador aparece como el fenomenógrafo de los modelos y la actividad del alumno es vista como una interacción con “un mundo de los signos”. El artículo empieza pues con un recuerdo de las primeras realizaciones informáticas que permitieron la modelización experimental; esto permite de introducir la idea de manipulación de los modelos y luego la de fenomenógrafo. Este último está luego en el centro de las preguntas sobre la especificidad ­vinculada con la mediación informática, los marcos de inteligibilidad solicitados implícitamente en las representaciones y sobre la utilización de los registros semióticos.


“Phenomeno-graphs” and Modelling - Inspired by work carried out by the Institut national de recherche pédagogique (INRP) and DidaSco at Paris-Sud University on the use of computers in the teaching and learning of physics, this article chronologically relates how a research subject evolved over time. Its goal is to recapitulate over time a certain number of ideas and developments, to explain the various theoretical stages linked to the work and to propose various models of the systems and activities at hand with an original semiotic twist: the computer is seen to generate “phenomenographic” models whilst pupil activity is considered as humans ­interacting with an universe of signs. The article thus starts off by recalling the very first computer work used to carry out modelling which in turn leads to the idea of working with computerized models and then that of using a “phenomeno-graph”. The “phenomenon-graph” then found itself at the heart of the debate on the advantages offered by the use of computers, the degree of understanding underlying the models as well as the use of semiotic symbols.


Das Modell und sein „Phänomenograf“ - Der vorliegende Artikel nimmt verschiedene vom INRP und von DidaScO (Universität Paris Süd) durchgeführte Arbeiten über den Einsatz des Computers im Physikunterricht wieder auf. Die Darstellung folgt dem chronologischen Ablauf der Entwicklungsdynamik einer thematischen Recherche. Die Zielsetzung besteht darin, gewisse Ideen und Realisierungen gleichermaßen in ihrem ­zeitlichen Ablauf zu wiederzugeben, die damit zusammenhängenden Theorisierungsschritte zu erläutern und verschiedene Modellisierungen der Systeme und Aufgaben vorzuschlagen, und zwar unter einem originellen semiotischen Gesichtspunkt: der Computer erscheint dabei wie der „Phänomenograf“ der Modelle und die Tätigkeit des Schülers wird wie eine Interaktion mit „einer Zeichenwelt“ gesehen. Der Artikel fängt deshalb mit einer Wiederaufnahme der ersten Computerar­beiten an, die eine experimentelle Modellisierung erlaubt haben. Dadurch kann die Idee der Modellmanipulation und danach die des „Phänomenografen“ eingeführt werden. Dieser steht danach im Mittelpunkt der auftretenden Fragen hinsichtlich der Spezifizität dieser Computermediation und des Rahmens ihrer Verständnis­möglichkeiten, die implizit in den Darstellungen auftreten, sowie in Bezug auf die Benutzung semiotischer Register.