N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro ROUX-PEREZ, Thérèse BRIAUD, Philippe [Article] Construction de la professionnalité en formation initiale : regards croisés sur l’évolution d’une enseignante-stagiaire en physique chimie p. 235-256 La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de
formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite
le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels.
Cette formation intègre la complexité des compétences à construire,
notamment d’ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par
deux chercheurs de disciplines différentes (un chercheur en sciences de l’éducation
et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est
étudiée à partir du cas d’une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur
la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l’année de formation
(PLC2), complétés par l’analyse de son mémoire professionnel. Les résultats
rendent compte de la construction de son identité professionnelle à travers un
ensemble de représentations et de valeurs en lien avec les pratiques de stage.
S’ils mettent en relief la façon dont les différents registres de compétences se
déploient et s’articulent au fi l de l’année, le regard du chercheur en didactique
montre que les pratiques pédagogiques de la stagiaire ne sont pas complètement
en phase avec le modèle socioconstructiviste auquel elle se réfère. La
complémentarité des deux analyses ouvre des perspectives prometteuses pour
la formation, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des stagiaires
confrontés à la complexité de leurs nouvelles tâches d’enseignant.
|
|