N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro VENTURINI, Patrice CALMETTES, Bernard AMADE-ESCOT, Chantal TERRISSE, Alain [Article] Analyse didactique des pratiques d’enseignement de la physique d’une professeure expérimentée p. 211-233 Cet article propose une analyse praxéologique de séquences ordinaires
de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d’exercices),
portant sur le début du programme d’électricité, et réalisées par une
enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de
nombreuses classes préparatoires. L’analyse ascendante que nous avons
réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d’aide à l’étude mis en
place par l’enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif.
Il apparaît que, dans une conduite réfl échie et assumée, elle cherche
en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience
professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des
élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci
constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l’établissement.
|
|