N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro FORTIN, Corinne [Article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM p. 189-210 Ce texte se propose de rendre compte de l’analyse du rapport de l’enseignement
scientifi que à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la
vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question
socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifi és (OGM). Une
analyse de contenu, lexicale et sémantique, des manuels met en évidence
deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels
d’enseignement des QSV en SVT. L’un des curriculums s’organise autour de
compétences liées à l’expertise scientifi que des risques des OGM, l’autre
autour des compétences de médiation entre savoir scientifi que et ses implications
sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s’opposent
ni ne s’excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences
d’éducation à la citoyenneté ; l’un fondé sur le savoir disciplinaire, l’autre
sur une contextualisation sociale de l’activité scientifi que.
|
|