N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro BÉCU-ROBINAULT, Karine [Article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques p. 165-187 Le travail de recherche que nous présentons ici vise à explorer, à partir
de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l’activité de
préparation d’un cours de sciences physiques en lien avec les ressources
externes disponibles. À ces fins, nous avons fait passer des entretiens
d’explicitation à trois enseignants ayant des degrés d’expertise différents.
Ces entretiens ont été analysés sur la base de catégories de connaissances
mises en oeuvre et de leur origine en association avec les ressources externes
mobilisées et les lieux de préparation. Même si les trois enseignants font
appel à des connaissances et à des ressources externes différentes, les résultats
montrent qu’ils mobilisent des connaissances en lien avec des textes
institutionnels plus ou moins librement adaptés, en fonction des besoins liés
aux situations d’enseignement et de leur niveau d’expertise. Par ailleurs,
notre analyse indique que les deux enseignants plus expérimentés mettent
en jeu des connaissances sur les diffi cultés d’apprentissage des élèves mieux
adaptées aux réalités de l’enseignement que celles utilisées par l’enseignante
débutante.
|
|