N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

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PETERFALVI, Brigitte SZTERENBARG, Martine FILLON, Pierre
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[Article] L’organisation annuelle par les enseignants Problèmes de temporalités et variations didactiques : problèmes de temporalités et variations didactiques
p. 139-164


Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l’investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui limitent les temps que l’on peut consacrer à telle ou telle activité et défi nissent ce qu’il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités entre modes d’activités différents, par des architectures globales de l’année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions de connaissances par les élèves sur des temps parfois longs et à l’appropriation des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en fonction de leur projet d’enseignement, des ressources dont ils disposent et du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ?