N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro PETERFALVI, Brigitte SZTERENBARG, Martine FILLON, Pierre [Article] L’organisation annuelle par les enseignants Problèmes de temporalités et variations didactiques : problèmes de temporalités et variations didactiques p. 139-164 Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de
travaux correspondant à des situations ouvertes, où l’investigation par les
élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui
limitent les temps que l’on peut consacrer à telle ou telle activité et défi nissent
ce qu’il y a à apprendre ? Cette tension se traduit par des complémentarités
entre modes d’activités différents, par des architectures globales de
l’année scolaire qui tentent de donner leur place à la fois aux constructions
de connaissances par les élèves sur des temps parfois longs et à l’appropriation
des éléments prévus dans le curriculum prescrit. Comment les enseignants
donnent-ils forme à leur enseignement sur une année scolaire, en
fonction de leur projet d’enseignement, des ressources dont ils disposent et
du système de contraintes dans lequel ils se trouvent ?
|
|