N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DELANNOY-COURDENT, Aline DELCAMBRE, Isabelle
Télécharger l'article
[Article] Pratiques langagières du maître et construction d’un rapport aux pratiques d’enseignement scientifique
p. 113-138


Notre contribution propose un outil d’analyse des pratiques langagières du maître. Nous interrogeons ce que le maître fait paraître de son propre rapport aux pratiques scolaires d’enseignement scientifi que par ses pratiques langagières et l’impact de ces pratiques sur l’image que les élèves se font des sciences à l’école. Nous formulons ainsi notre questionnement : en quoi les pratiques langagières du maître en situation d’enseignement des sciences induisent-elles un certain rapport aux sciences, aux pratiques scientifi ques, aux modes de construction des savoirs scientifi ques dans le cadre scolaire ? Notre recherche s’appuie sur l’analyse de séances de sciences observées dans trois classes de CM2 pratiquant des pédagogies différentes. Nous mettons à jour des confi gurations de cours de sciences à partir des pratiques langagières dominantes tout au long des phases de référence telles qu’elles sont défi nies en didactique des sciences.