N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro GIRAULT, Yves NOÉ, Fabienne LEMIRE, Françoise [Article] Questionner les pratiques professionnelles d’enseignants engagés dans un partenariat scientifique p. 91-111 Nous avons souhaité, dans le cadre de cette recherche longitudinale
basée sur un suivi de six cohortes d’élèves sur trois ans, mieux comprendre
les facteurs susceptibles d’infl uer sur les pratiques enseignantes. Notre
analyse porte sur l’évolution, au cours de ces trois années, des déclarations
des enseignants réalisées lors d’entretiens effectués à la fi n de chaque année
autour des trois axes suivants : dans quelle mesure les enseignants pensentils
qu’un tel projet de partenariat avec un centre de recherche en éthologie
permet aux élèves d’acquérir des connaissances ? Pensent-ils que ce projet
débouche (et de quelle manière) sur une modifi cation de leurs pratiques
d’enseignement ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ?
|
|