N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BOURGEOIS, Isabelle
Télécharger l'article
[Article] Caractérisation des interventions enseignantes : analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe
p. 65-89


Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d’enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s’agissait d’analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d’activités sur projet. Dans ces interventions, les interactions verbales ont été décrites principalement à l’aide de la notion de couples de postures interactives. Pour reconstruire l’activité « de l’intérieur », par chacun d’eux et en prenant appui sur le collectif, nous avons utilisé des éléments méthodologiques associés à la théorie de l’activité, des instructions au sosie et des autoconfrontations débouchant sur des analyses en équipe de l’activité menée. Les résultats révèlent la diversité des guides d’actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l’identité professionnelle de chacun.