N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro BOURGEOIS, Isabelle [Article] Caractérisation des interventions enseignantes : analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe p. 65-89 Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d’enseignants de
sciences et techniques exerçant en lycée. Il s’agissait d’analyser leurs interventions
ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de
travaux pratiques ou d’activités sur projet. Dans ces interventions, les interactions
verbales ont été décrites principalement à l’aide de la notion de
couples de postures interactives. Pour reconstruire l’activité « de l’intérieur
», par chacun d’eux et en prenant appui sur le collectif, nous avons
utilisé des éléments méthodologiques associés à la théorie de l’activité, des
instructions au sosie et des autoconfrontations débouchant sur des analyses
en équipe de l’activité menée. Les résultats révèlent la diversité des guides
d’actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent
en évidence la manière dont ils sont associés à l’identité professionnelle de
chacun.
|
|