N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

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SCHNEEBERGER, Patricia ROBISSON, Patrice LIGER-MARTIN, Jocelyne DARLEY, Bernard
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[Article] Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences
p. 39-63


La place du débat apparaît explicitement dans les textes offi ciels régissant l’enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de diffi cultés pour les enseignants. Notre étude, dans le prolongement de nos travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifi ques, vise à comprendre le fonctionnement d’un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Nous cherchons à identifi er dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l’infl uence de ses interventions dans l’orientation du débat. Nous avons procédé à l’analyse des enregistrements des débats ainsi que des transcriptions des interviews des trois enseignants observés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifi que à chacun des professeurs ainsi qu’une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs.