N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro COQUIDE, Maryline LE TIEC, Maryline CAREL, Brigitte [Article] Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets : éléments de professionnalité d’enseignants de cycles 1 et 2 p. 17-38 À travers l’analyse du fonctionnement d’un groupe de recherche associatif,
nous étudions comment un changement de pratiques professionnelles transforme
les représentations sur les « coins » d’enseignants de maternelle, et comment la
participation au groupe a favorisé l’élaboration, par ces enseignants, de savoirs
professionnels sur leur propre travail. L’étude est centrée sur les compétences
professionnelles pour organiser et exploiter des espaces pour découvrir la nature
et les objets. Les éléments de professionnalité, analysés ici du point de vue didactique
d’éducation scientifi que, mettent en avant l’organisation matérielle et
spatiale, la gestion des groupes et de dynamismes à différentes échelles, une
attention aux reprises et à la création de liens pour aider à établir un référent
empirique commun nécessaire à une première élaboration intellectuelle.
|
|