N° 44, 2007 :
Sciences et récits

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TRIQUET, Eric
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[Article] Élaboration d’un récit de fiction et questionnement scientifique au musée
p. 107-133


De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l’importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisateur pour l’agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D’où notre proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l’exposition d’un musée d’histoire naturelle. La recherche que nous présentons analyse les effets d’un tel travail d’écriture sur la lecture de l’exposition de ces visiteurs particuliers. De façon plus précise, le présent article s’intéresse au rôle médiateur joué par le développement de l’intrigue dans la construction du sens, la mise en place d’un questionnement et la structuration de connaissances scientifiques véhiculées par l’exposition.


Numerosos museos de ciencias utilizan el relato en sus exposiciones como lo demuestra la importancia de la trama narrartiva a nivel de sus exposiciones. Soporte de escenificación, es también principio organizador de la disposición de los objetos. De hecho la trama narrativa se encarga igualmente de estructurar la recepción. De ahí nuestra proposición de hacer escribir a visitantes escolares un relato de ficción científica sobre y acerca de la exposición de un museo de historia natural. La investigación que presentamos analiza los efectos de tal ­trabajo de escritura sobre « la lectura »de la exposición de estos visitantes ­particulares.. De manera más precisa el presente artículo se interesa por el papel mediatizador desempeñado por el desarrollo de la intriga en la construcción del sentido y la estucturación de elementos de conocimientos científicos en un todo coherente.


That many museums today put together story and exhibit is growing proof of the importance of narratives in visits. Used as support material it is also a basis for organizing the display objects thereby influencing to the way knowledge is assimilated and structured. Thus, pupils visiting a museum were asked to write a scientific-­oriented story on and about a natural-sciences museum exhibit. This article analyses the effects of creative writing on how pupils interpret the exhibit and delves into the mediating role played by this creative writing exercise in the building of meaning and the structuring of scientific knowledge into a coherent whole.


Zahlreiche naturwissenschaftliche Museen bedienen sich der Erzählform in ihren Ausstellungen, wie es erzählerische rote Faden  ihrer Ausstellungen beweist. Inszenierungsbasis einerseits, Organisationsprinzip für die Aneinanderreihung der dargestellten Gegenstände anderersseits. Gewissermaßen ist sie auch Strukturierungselement der intellektuellen Erfassung. Daher unserer Vorschlag, unsere jugendlichen Besucher eine naturwissenschaftliche Fiktion schreiben zu lassen, und zwar über eine Ausstellung eines naturwissenschaftlichen Museums selbst und zum Thema eben dieser Ausstellung. Die Forschungsarbeit, die wir präsentieren, analysiert die Auswirkungen einer solchen Schreibarbeit auf die “Lektüre” der Ausstellung, die diese besonderen Besucher vorgenommen haben. Genauer ausgedrückt, interessiert der vorliegende Artikel sich für die Mittlerrolle, die der Handlungsablauf bei der Sinngebung spielt, sowie auch bei der Strukturierung der naturwissenschaftlichen Kenntnisse, um so ein kohärentes Ganzes zu bilden.