N° 44, 2007 :
Sciences et récits

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ORANGE-RAVACHOL, Denise
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[Article] Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques
p. 41-68


Plusieurs travaux de didactique des sciences montrent que les élèves recourent spontanément à des mises en histoire simples pour expliquer et que cette façon de faire est à la fois une aide et une entrave à la construction de savoirs scientifiques. Dans cette contribution, nous approfondissons ces aspects pour quelques problèmes des sciences de la Terre. En nous plaçant dans le cadre théorique de la problématisation, nous analysons deux situations de classe en première scientifique (élèves de 16-17 ans) choisies parce qu’elles conduisent les élèves à articuler au moins deux phénomènes géologiques : la première porte sur l’expansion des fonds océaniques et la sédimentation qui les affecte ; la seconde concerne l’explication de la répartition des volcans et des séismes. Comment les élèves s’arrangent-ils ­d’histoires qui s’entrecroisent ? Quelles articulations du temps et de l’espace font-ils ? À quelles conditions peuvent-ils se dégager d’une mise en histoire simple ? Les résultats de nos recherches mettent en valeur l’importance de la prise en charge conjointe de problèmes géologiques ne se produisant pas aux mêmes échelles de temps et d’espace.


Varios estudios de didáctica de las ciencias muestran que los alumnos recurren espontaneamente a la elaboración de historias sencillas para explicar y que este procedimiento es a la vez una ayuda y un obstáculo para la construcción de saberes científicos. En la presente contribución profundizamos estos aspectos en cuanto a algunos problemas de ciencias de la naturaleza. Situándonos en el cuadro teórico de la problematización, analizamos dos situaciones en clase de Primero de Bachillerato científico (alumnos de 16 a 17 años) elegidas porque conducen a los alumnos a articular al menos dos fenómenos geológicos :la primera situación trata de la expansión de los fondos oceánicos y de la sedimentación que los afecta, y la secunda se relaciona con la explicación del repartimiento de los volcanes y de los seismos.¿Cómo se las entienden los alumnos con historias que se entrecruzan? ¿Qué articulaciones del tiempo y del espacio hacen? ¿Con qué condiciones pueden liberarse de la elaboración de una historia sencilla? Los resultados de nuestras investigaciones ponen de relieve la importancia de la toma en cuenta conjunta de problemas geológicos que no se producen a las mismas escalas de tiempo y de espacio.


Much research on the teaching of the sciences has shown that students instinctively resort to rudimentary stories for a better understanding of a problem, a process which both helps and hinders the building of scientific knowledge. This article takes a closer look at these problems in the field of earth sciences through 2 cases of problem building with 16-17-year-old students specialized in the sciences which obliged them to work with 2 specific geological phenomena. The first concerns sea-floor build-up and the sedimentation process that directly affects it whilst the second looks at explaining volcano distribution and seismic activity. The question being how do students go about inventing stories with related elements? How do they view time and space? Under what conditions are they able to do without a basic analogical story? The research results reveal the importance of the simultaneous tackling of geological problems which do not take place in the same time and space frame.


Mehrere wissenschaftsdidaktische Arbeiten zeigen, dass die Schüler spontan zur einfachen Erzählform greifen, um etwas zu erklären und dass diese Art und Weise gleichermaßen eine Hilfe und ein Hindernis beim Aufbau von naturwissenschaftlichen Kenntnissen darstellt. In diesem Beitrag vertiefen wir diese Aspekte anhand einiger Problemstellungen im Naturkundeunterricht. Indem wir uns in den theoretischen Rahmen der Problematisierung stellen, analysieren wir in einer 11. wissenschaftlich orientierten Klasse (Schüler im Alter von 16/17 Jahren) zwei Unterrichtssituationen, die wir ausgewählt haben, weil sie die Schüler mindestens zwei geologische Phänomene artikulieren lassen: die erste hat die Ausdehnung des Meeresbodens und dessen Sedimentierung zum Gegenstand; die zweite die Verteilung der Vulkane und das Auftreten von Seismen. Wie kommen die Schüler mit Geschichten zurecht, die sich überkreuzen? Welche logischen Zusammenspiele finden sie für Zeit und Raum? Unter welchen Bedingungen können sie sich von der einfachen Umsetzung in eine Erzählung frei machen? Die Ergebnisse unserer Untersuchungen unterstreichen die Bedeutung der gleichzeitigen Behandlung von verschiedenen geologischen Problemen, die sich unter weder räumlich noch zeitlich gleichen Bedingungen abspielen.