SENSEVY, Gérard SANTINI, Jérôme
[Article] Modélisation : une approche épistémologique
p. 163-187
Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l’école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s’agit de se défaire de l’idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l’articulation du concret de l’expérience avec l’abstrait de la théorie et sont, enfin, l’expression d’un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences
Desarrollaremos en este artículo un acercamiento epistemológico de la modelización a partir de los estudios de dos autores de la escuela de Stanford, Cartwright y Hacking y de su referencia común a Fleck. En este acercamiento se trata de deshacerse de la idea clásica del modelo como sencilla aplicación o representación de leyes científicas. Con los autores citados deseamos mostrar por qué los modelos son intrínsecamente contextuales y son asunto de capacidades más que de leyes, cómo dichos modelos realizan la articulación entre lo concreto de la experimentación y lo abstracto de la teoría y por fin, por qué son la expresión de un pensamiento colectivo. De esta epistemología innovadora sacamos las primeras implicaciones didácticas para la enseñanza y el aprendizaje de las ciencias.
This article relates work by two teachers from Stanford, Cartwright and Hacking School who have taken a scientific approach to modelling and who worked together through Fleck. It is based upon the idea of undoing the traditional idea of models as being none other than the basic application or representation of scientific laws. The study seeks to show why models are intrinsicly dependent on the context in which they are used and more linked to the user’s abilities than to pure laws. Furthermore, it examines how these models link experience-related reality and the abstract of theory and how they are the result of various in-put. This innovative epistemological approach gives rise to some of the basic principles concerning the teaching and learning of the sciences.
Wir legen in diesem Artikel eine epistomologische Vorgehensweise der Modellherstellung dar, ausgehend von Arbeiten zweier Autoren aus Stanford, nämlich Cartwright und Hacking und ihren gemeinsamen Bezug auf Fleck.
Bei dieser Vorgehensweise sollte man sich von der klassischen Vorstellung des Modells als einfache Anwendung oder Darstellung wissenschaftlicher Gesetze lösen.
Anhand der hier zitierten Autoren möchten wir zeigen, warum Modelle an sich vom Kontext abhängen und mehr eine Sache der Fähigkeiten als der Gesetze sind und inwiefern diese Modelle die Artikulierung konkreter Erfahrung und theoretischer Abstraktheit realisieren und letztendlich der Ausdruck eines gedanklichen Kollektivs sind. Aus dieser innovativen Epistomologie erarbeiten wir erste didaktische Implikationen in Bezug auf Unterricht und Lehre der Wissenschaften.