N° 43, 2006 :
Modélisation et simulation

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DESBEAUX-SALVIAT, Béatrice ROJAT, Dominique
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[Article] Réalité et virtualité dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre
p. 109-132


La science est une activité intellectuelle qui cherche à comprendre et expliquer des faits en proposant un modèle théorique qui se comporte comme la réalité. Étudiant des faits et produisant des idées, la science se situe donc à l’exacte charnière entre la virtualité et la réalité, ce qui ne peut qu’avoir des conséquences didactiques en particulier en ce qui concerne l’utilisation des ressources virtuelles. Le concept de modèle, sous ses différents aspects, occupe une position centrale et permet d’aborder la place, dans l’enseignement des sciences, des faits, des idées et surtout de leur confrontation. La relation entre le professeur et les élèves, phénomène de communication, repose sur l’utilisation d’outils (de médias) de présentation de faits et d’idées. Ces outils peuvent être regroupés sous le terme de documents. Distinguer si un document représente un fait ou une idée, et de quelle façon, avec quel degré de fidélité, est une question à la fois centrale et difficile à résoudre. Il faut pourtant résoudre cette difficulté, ou pour le moins prendre conscience de son existence, pour pouvoir aborder la didactique des sciences, en particulier lorsque les outils complexes de présentation virtuelle (présencielle ou distante) estompent peu à peu les contours du réel.


La ciencia es una actividad intelectual que intenta entender y explicar los hechos proponiendo un modelo teórico que se comporta como la realidad. Al estudiar los hechos, y al producir ideas, la ciencia se situa pues a la exacta frontera entre lo virtual y lo real, lo que no puede dejar de tener consecuencias didácticas en particular en lo que se refiere ala utilización de los recursos virtuales. El concepto de modelo, bajo sus diferentes aspectos ocupa una posición central y permite abordar, en la enseñanza de las ciencias, el puesto de los hechos, de las ideas y sobretodo de su confrontación. La relación entre profesor y alumnos, fenómeno de comunicación, descansa sobre la utilización de instrumentos (los medias) de presentación de hechos y de ideas. Dichos instrumentos pueden ser reunidos bajo el término de documentos. Distinguir si un documento representa un hecho o una idea, de qué manera y con qué grado de fidelidad, es una cuestión a la vez central y difícil de resolver. Sin embargo es preciso resolver esta dificultad, o al menos tomar consciencia de su existencia, para poder abordar la didáctica de las ciencias en particular cuando los instrumentos complejos de presentación virtual (presencial o distante) desdibujan poco a poco los contornos de la realidad.


Science is a mental activity which attempts to comprehend and explain facts using theoretical models that mimic reality. It studies facts, generates ideas and thus positions itself at that vital crossroads between what is real and what is virtual, lending itself naturally to didactics especially as regards the use of virtual teaching materials. Models in their various forms are central to the teaching of the sciences and raise the question as to the role of facts and ideas and their interaction. The teacher-pupil pairing, a moment of exchange, relies upon the use of different media to present facts and ideas. These means fall into a grouping called documents. Determining whether a document represents an idea or a fact and in what manner and to what degree of accuracy remains a key question that is difficult to answer. This problem must nevertheless be solved or at least recognized before looking at the teaching of the sciences especially when complex tools used for the presentation of virtuality (be they on-site or off-site) render the limits between reality and virtuality more and more vague.


Wissenschaft ist eine intellektuelle Tätigkeit, die versucht Tatsachen zu verstehen und zu erklären, indem sie ein theoretisches Modell anbietet, das sich wie die Wirklichkeit verhält. Indem sie Tatsachen untersucht und Ideen hervorbringt, positioniert sich die Wissenschaft genau zwischen Virtualität und Realität, was nur didaktische Konsequenzen nach sich ziehen kann, besonders im Hinblick auf die Anwendung virtueller Ressourcen. Der Begriff des Modells mit seinen unterschiedlichen Aspekten nimmt eine zentrale Stellung ein und erlaubt es, den Platz der Fakten, der Ideen und vor allem deren Gegenüberstellung im wissenschaftlichen Unterricht anzusprechen. Die Beziehung zwischen Lehrer und Schüler, ein Kommunikationsphänomen, beruht auf der Benutzung von Werkzeugen (von Medien) für die Darstellung von Fakten und Ideen. Diese Werkzeuge kann man unter dem Begriff der « Dokumente » zusammenfassen. Zu unterscheiden, ob es sich bei diesem oder jenem « Dokument » um Fakten oder Ideen handelt und in welcher Hinsicht und mit welchem Zuverlässigkeitsgrad, das ist eine zentrale und zugleich schwer zu beantwortende Frage. Man muss dieses Schwierigkeitsproblem jedoch lösen oder sich wenigstens bewußt sein, dass es existiert, um über die wissenschaftliche Didaktik sprechen zu können, besonders wenn komplexe Werkzeuge der virtuellen Darstellung (ob nun direkt präsent oder auf Distanz) nach und nach die Konturen der Realität verwischen.