N° 43, 2006 :
Modélisation et simulation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LE MARÉCHAL, Jean-François BÉCU-ROBINAULT, Karine
Télécharger l'article
[Article] La simulation en chimie au sein du projet Microméga®
p. 81-107


Cet article analyse, du point de vue de la modélisation, un projet de recherche et de développement ayant mis au point, réalisé, et évalué un grand nombre de simulateurs en chimie. La relation avec les modèles enseignés et non enseignés est discutée, et une classification en termes de catégories d’objets de savoir perceptibles, reconstruits et théoriques est proposée. Des simulateurs de chaque type sont décrits, analysés et discutés du point de vue de la modélisation et de la représentation des connaissances. Cet article s’adresse à des chercheurs intéressés par la simulation à des fins pédagogiques, spécialement au niveau du lycée, et à des formateurs d’enseignants pour qu’ils y trouvent une façon de s’approprier et d’utiliser des simulateurs dans l’enseignement de la chimie.


Este artículo analiza del punto de vista de la modelización, un proyecto de investigación y de desarrollo, que ha puesto a punto, ha realizado y evaluado un gran número de simuladores en ciencias químicas. Comentamos la relación con los modelos enseñados y no enseñados, y proponemos una clasificación en términos de categorías de objetos de saber perceptibles, reconstruidos y teóricos. Cada tipo de simulador es descrito, analizado y puesto en tela de juicio del punto de vista de la modelización y de la representación de los conocimientos. Este artículo se dirige a investigadores ineresados en la simulación con fines pedagógicos, especialmente a nivel de instituto y a formadores de docentes para que hallen en él, una manera de apropiarse y de utilizar simuladores en la enseñanza de las ciencias químicas.


This article takes a look at, from a modelling standpoint, the research and development project which was carried out, studied and perfected for various chemical simulations. It was compared to both taught and untaught models from which a classification was born based upon perceptible, re-built and theoretical knowledge objects. Simulators of the three types are described, analysed and discussed as concerns modelling and how knowledge is grasped. This article will interest researchers envisaging simulation in teaching, especially on a secondary level, and those educating future teachers so that the latter may learn how to use simulators in chemistry class.


Dieser Artikel untersucht unter dem Gesichtspunkt der Modellisierung ein Forschungs- und Entwicklungsprojekt, durch das eine große Anzahl von Chemiesimulatoren erarbeitet, hergestellt und beurteilt werden konnte. Die Beziehung zu im Unterricht eingesetzten und nicht eingesetzten Modellen wird erörtert und eine Klassifizierung in begrifflich festgelegte Kategorien, wie erkennbare, nachgebaute und theoretische Wissensobjekte wird vorgeschlagen. Jede Art von Simulator wird beschrieben, analysiert und erörtert in Hinsicht auf die Modellisierung und Darstellung von Kenntnissen. Dieser Artikel richtet sich an Forscher, die an Simulatoren zu pädagogischen Zwecken interessiert sind, ganz speziell in der gymnasialen Oberstufe, sowie an Leiter der Lehrerfortbildung, damit sie darin eine Möglichkeit finden, den Umgang mit Simulatoren zu erlernen und diese im Chemieunterricht zu benutzen.