N° 42, 2006 :
Le corps humain dans l'éducation scientifique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CLEMENT, Pierre MOUELHI, Lassaad ABROUGUI, Mondher
Télécharger l'article
[Article] Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme : le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens
p. 187-222


Nos connaissances scientifiques (K) sur le cerveau humain et ses fonctions se renouvellent très rapidement. Leur enseignement également, en fonction de l’évolution de pratiques sociales (P) liées à la recherche, à la santé, à des comportements sociaux, mais aussi en interaction avec des valeurs (V). Nous avons tenté d’identifier ces interactions par une analyse critique des derniers programmes et manuels scolaires de l’enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre en France et en Tunisie. Nos résultats montrent que, si les nouveaux programmes français ont introduit, avec les notions d’épigenèse et de plasticité cérébrales, les bases biologiques du constructivisme, des valeurs plus traditionnelles sont encore présentes. Les manuels tunisiens actuels se limitent à des thèses béhavioristes, qui sont également présentes en France (5e, 3e, 1re S). L’héréditarisme (qui réduit les émergences cérébrales à des déterminismes génétiques) est présent en Tunisie, mais aussi, de façon plus implicite, dans les manuels français de 1re S. Alors que tous les processus biologiques sont régulés, et plus particulièrement dans le système nerveux, aucun des schémas retraçant des trajets neuronaux ne représente la moindre rétroaction, à de rares exceptions près (régulations neuro-hormonales). Les enjeux citoyens de ces constats sont discutés.


Nuestros conocimientos científicos (K) sobre el cerebro humano y sus funciones se renuevan rápidamente. Igualmente su enseñanza, en función de la evolución de prácticas sociales (P) ligadas a la investigación, a la salud, a los comportamientos sociales, pero también en interacción con los valores (V). Hemos intentado de identificar sus interacciones por un análisis crítico de los últimos programas y manuales escolares de enseñanza secundaria de las ciencias de la vida y de la Tierra en Francia y Túnez. Nuestros resultados muestran que si los nuevos programas franceses han introducido con las nociones de epigénesis y de plasticidad cerebrales, las bases biológicas del constructivismo, de valores más tradicionales están todavía presentes. Los manuales tunecinos actuales se limitan a tesis béhavioristas que son igualmente presentes en Francia (5e, 3e, 1re S). El hereditarismo (que reduce las emergencias cerebrales a determinismos genéticos) es presente en Túnez, pero también de manera más implícita, en los manuales franceses de 1ero S. Cuando todos los procesos biológicos son regulados y particularmente en el sistema nervioso, ninguno de los esquemas trazando los trayectos de neuronas no representa la mínima retroacción, excepto algunas raras excepciones (regulación neuro-hormonales). Las apuestas ciudadanas de esas actas son discutidas.


Our knowledge of the human brain and the way it functions is constantly changing as is the teaching of it which is influenced by social stigmas linked to research, health and social habits but also to morals. This paper aims to define their inter-relationship through a critical analysis of the latest Biology syllabus and secondary-school textbooks in both France and Tunisia. The results revealed that while in France the new syllabi have advocated the teaching of the biological fundamentals of constructivism including the concepts of epigenesis and cerebral plasticity, there still lies an undercurrent of traditional values amongst the pupils. Current Tunisian textbooks have, on the other hand, stopped at behaviourist theories which continue to be a part of French textbooks at the 12/13-, 14/15- and 16/17-year-old levels. Heredity, which limits cerebral development to genetic pre-determination, is explicitly present in textbooks in Tunisia but more implicitly in France at the 16-17 year old level. Whilst all biological processes are regulated - and especially those concerning the nervous system - few if any of the diagrams tracing neuron displacement showed any signs of feedback (i.e. returning to its place of origin) with the rare exception of the case of neurohormonal regulation. This paper thus discusses the impact of these ideas on citizens.


Unsere wissenschaftlichen Kenntnisse (K) über das menschliche Gehirn und seine Funktionen erneuern sich sehr schnell. Das gilt auch für ihren Unterricht, entsprechend der Entwicklung von Sozialpraktiken (P), die in Verbindung mit der Forschung, mit der Gesundheit, mit gesellschaftlichen Verhaltensweisen, aber auch in Wechselwirkung mit Werten (V) stehen. Durch eine kritische Analyse der letzten Programme und Schulbücher für die Erd- und Lebenswissenschaften in der Sekundarstufe in Frankreich und in Tunesien haben wir versucht, diese Wechselbeziehungen zu bestimmen. Unsere Ergebnisse zeigen, dass traditionellere Werte immer noch vorhanden sind, auch wenn die französischen Programme mit den Begriffen von Epigenese und Gehirnplastizität die biologischen Grundlagen des Konstruktivismus eingeführt haben. Die gegenwärtigen tunesischen Schulbücher beschränken sich auf behavioristische Thesen, die in Frankreich ebenfalls vorhanden sind: das ist der Fall in der 7. Klasse (5e), in der 9. Klasse (3e) und in der 11. Klasse des mathematisch-naturwissenschaftlichen Zweigs (1re S). Der Hereditarismus, der die Gehirngeschwülste auf genetische Determinismen einschränkt, ist in Tunesien vorhanden, aber auch, auf eine implizitere Weise, in den französischen Schulbüchern der 11. Klasse (1re S). Während alle biologischen Vorgänge, ganz besonders im Nervensystem, einer Regulierung unterzogen werden, stellt keines der Schemen, auf denen der Verlauf der Neuronen abgebildet wird, die geringste Rückkoppelung dar, abgesehen von einigen seltenen Ausnahmen (neuro-hormonellen Regulierungen). Schließlich werden die mit diesen Feststellungen verbundenen staatsbürgerlichen Probleme besprochen.