N° 41, 2005 :
Produire, agir, comprendre

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WEISSER, Marc
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[Article] Le statut de l'artefact dans le discours de l'apprenant
p. 193-216


L'interaction entre le sujet apprenant et son environnement peut s'opérer par le truchement d'outils linguistiques. Elle peut prendre la forme également d'une médiation par les objets techniques. Une activité de construction de fusées à eau est proposée à une classe de Cycle 3 (9-10 ans). Une première série d'artefacts, élaborés en dehors de toute concertation, est lancée. Elle ne permet pas d'identifier quelles sont parmi leurs caractéristiques celles qui ont une relation avec la hauteur atteinte. Au cours de la discussion apparaît l'idée d'un traitement séparé des traits distinctes. La classe se sert alors d'un instrument symbolique, le tableau des variables, pour concevoir une nouvelle série d'artefacts matériels. Le débat qui suit le second tir valide la méthode employée et conclut quant aux caractéristiques pertinentes du prototype à retenir. Cette étude montre que le statut des artefacts conçus et utilisés par la classe oscille d'un épisode à l'autre du pôle objet au pôle instrument, chacun contribuant à tour de rôle à perfectionner l'autre.