N° 41, 2005 :
Produire, agir, comprendre

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ANDREUCCI, Colette
Télécharger l'article
[Article] La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique
p. 159-192


L'article propose une analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie dans l'enseignement primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. This article analyses the key moments of a sequence in a primary school technology class from both the psychological and didactic viewpoints. Situated at an important crossroads between the observation of products available in retail and evaluating pupil production with a goal to emphasize two technical principles associated with the assembly of the mechanism in question, building activities expose the vastness and diversity of the cognitive difficulties encountered by both pupils and teachers in their quest to come to the mutual understanding needed to build shared knowledge.