N° 41, 2005 :
Produire, agir, comprendre

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CHATONEY, Marjolaine
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[Article] Organiser des activités de production à l'école primaire sélectionner des matériaux avec des élèves de 6 ans
p. 139-158


Les activités de production d'objets figurent aux programmes pour chacun des cycles de l'école primaire. La prescription ne précise ni le type d'objets techniques à produire, ni les fonctions techniques à aborder, ni les matériaux à mettre en forme ou les techniques à mettre en oeuvre et encore moins les notions à construire. Elles sont laissées à l'appréciation des enseignants. Rs peuvent agir sur la complexité de l'objet à concevoir et faire varier la manière de distribuer le savoir dans la façon d'organiser l'étude. Ces variations méritent l'attention des didacticiens. L'objectif de cette étude est de montrer que l'approche par l'interrelation des niveaux fonctionnel, structurel et technique d'un objet et de leur rapport de dépendance permet une organisation des tâches plus riche et plus variée que les préparations plus traditionnelles. L'étude est faite au cycle 2, avec des élèves de CP (6-7 ans) après une séquence d'enseignement consacrée à l'étude d'un projet de réalisation d'un moulinet de foire pour enfant.