N° 41, 2005 :
Produire, agir, comprendre

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GERONIMI, Alix DE VRIES, Erica PRUDHOMME, Guy BAILLE, Jacques
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[Article] Objets intermédiaires dans une situation de conception en technologie avec CAO au collège
p. 115-137


La discipline technologie pourrait contribuer à la formation de la culture générale des élèves, entre autres, par une transposition des situations de conception industrielle qui exigent l'élaboration et la mobilisation de savoirs techniques. Constitutives des processus de conception, les représentations externes, textuelles, graphiques ou numériques (modèles volumiques réalisés à l'aide de la CAO) jouent un rôle primordial dans la pensée technique. Elles sont précisément appelées objets intermédiaires quand il s'agit de leur rôle de médiation entre concepteurs et autres acteurs dans la conception. L'objectif de l'étude de cas est d'examiner le potentiel d'une situation de conception en classe de technologie au collège pour la mobilisation de connaissances techniques et le rôle joué par les représentations externes en tant qu'objets Intermédiaires. À partir des dialogues d'une dyade d'élèves, les différents domaines de connaissances mobilisés au cours du processus sont quantifiés. Ensuite, le rôle médiateur des différentes représentations externes produites (cahier des charges, schéma, modèle volumique) est décrit de façon qualitative. Si cette étude incite à penser que les élèves de collège sont capables d'utiliser un logiciel de CAO pour concevoir, des recherches systématiques dans ce domaine sont nécessaires. Plus particulièrement, il s'agit d'étudier les caractéristiques des situations susceptibles d'améliorer la prise en compte de contraintes de fabrication lors de processus de conception.